Banques marocaines : 10 milliards de bénéfices

10 juillet 2011 - 23h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les bénéfices nets des banques marocaines ont dépassé 9,7 milliards de dirhams en 2010, soit une hausse de 5,4% comparé à 2009, indique Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, dans un rapport rendu public cette semaine.

Cette évolution serait due à la bonne tenue du produit net bancaire (PNB) généré par les activités d’intermédiation et de prestation de services et les revenus tirés des opérations de marché, mais également grâce à l’amélioration du coefficient d’exploitation qui a reculé de 1,2 point à 46,3%.

Le "concours des établissements de crédit a augmenté de 9,3%, après une hausse de 10,7% en 2009" explique Abdellatif Jouahri, qui impute cette baisse au "ralentissement des facilités à la promotion immobilière" alors que "les crédits finançant l’acquisition de logements par les ménages et l’investissement continuent à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres".

Le système bancaire marocain, fort de quelque 83 établissements de crédit et organismes assimilés, dont 19 banques, 36 sociétés de financement, 6 banques offshore et 12 associations de micro crédit, est l’un des plus avancés et structurés de la région et serait peu exposé aux risques internationaux selon les analystes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.