Recherche

Un banquier vole 2 millions de dirhams à un MRE analphabète

© Copyright : DR

13 mai 2020 - 12h30 - Marocains du monde

Un banquier dont l’agence se trouve à Meknès et un promoteur immobilier ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement de 30 mois, pour escroquerie, abus de confiance, falsification et usage de documents bancaires. Le verdict est tombé mercredi dernier, au tribunal de première instance de la ville.

L’affaire remonte au 13 juin 2018. Un MRE à la retraite, ne sachant ni lire ni écrire, avait demandé à son banquier, qui lui avait proposé d’ouvrir un compte épargne, de remplir son chèque et d’y inscrire la somme d’un million de dirhams afin de procéder au transfert du montant depuis un autre compte. Il lui avait également remis 70 000 dirhams en espèces.

Une année plus tard, le MRE, qui ignorait toujours que son argent avait été détourné, a repris contact avec son banquier, lui demandant cette fois-ci, de remplir six chèques bancaires à l’ordre d’un proche qui s’occupait de sa maison à l’étranger. À nouveau, le banquier a subtilisé un chèque où il a inscrit la somme d’un million de dirhams.

Selon le quotidien Assabah, les deux chèques volés avaient été libellés au nom d’un promoteur immobilier à Meknès, qui empochait les montants avant de les verser dans le compte du banquier, en échange d’une commission.

Statuant en matière civile, le juge d’instruction a ordonné aux accusés de verser à la victime les sommes respectives d’1,81 million et de 190 000 dirhams, en plus d’indemnités forfaitaires de l’ordre de 60 000 et de 30 000 dirhams.

Mots clés: Escroquerie , Meknès , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact