Un banquier vole 2 millions de dirhams à un MRE analphabète

13 mai 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un banquier dont l’agence se trouve à Meknès et un promoteur immobilier ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement de 30 mois, pour escroquerie, abus de confiance, falsification et usage de documents bancaires. Le verdict est tombé mercredi dernier, au tribunal de première instance de la ville.

L’affaire remonte au 13 juin 2018. Un MRE à la retraite, ne sachant ni lire ni écrire, avait demandé à son banquier, qui lui avait proposé d’ouvrir un compte épargne, de remplir son chèque et d’y inscrire la somme d’un million de dirhams afin de procéder au transfert du montant depuis un autre compte. Il lui avait également remis 70 000 dirhams en espèces.

Une année plus tard, le MRE, qui ignorait toujours que son argent avait été détourné, a repris contact avec son banquier, lui demandant cette fois-ci, de remplir six chèques bancaires à l’ordre d’un proche qui s’occupait de sa maison à l’étranger. À nouveau, le banquier a subtilisé un chèque où il a inscrit la somme d’un million de dirhams.

Selon le quotidien Assabah, les deux chèques volés avaient été libellés au nom d’un promoteur immobilier à Meknès, qui empochait les montants avant de les verser dans le compte du banquier, en échange d’une commission.

Statuant en matière civile, le juge d’instruction a ordonné aux accusés de verser à la victime les sommes respectives d’1,81 million et de 190 000 dirhams, en plus d’indemnités forfaitaires de l’ordre de 60 000 et de 30 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Banques - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Maroc : 21 ans de prison pour détournements de fonds sur les comptes des clients de la banque

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné trois cadres bancaires et un inspecteur régional à 21 ans de prison cumulés. Il leur est reproché le détournement de...

Un MRE arnaqué de 700.000 DH par un escroc se disant proche du palais royal

Un Marocain résidant à l’étranger, revenu au Maroc pour y passer sa retraite, a été arnaqué par un escroc qui se disait proche du palais royal, et a perdu la somme de 700.000...

Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l’étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

Maroc : un promoteur immobilier ayant arnaqué des dizaines de MRE arrêté

Enfin sous les verrous. Recherché depuis plusieurs mois pour avoir arnaqué des dizaines de Marocains résidant à l’étranger dans une affaire immobilière, un promoteur a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.