Casablanca : les bars menacés de fermeture par les autorités

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les propriétaires de bar à Casablanca sont dans le collimateur du ministère de l’Intérieur qui menace de faire fermer les établissements.

Des sources citées par le journal Al Massae expliquent que le ministère de l’Intérieur vient d’ouvrir une enquête après des rumeurs de chantage et de corruption dont ils useraient pour ne pas respecter le délai de trois mois nécessaires pour le renouvellement des licences les autorisant à ouvrir un débit de boissons alcoolisées.

Le ministère accuse certains d’entre eux d’avoir obtenu le renouvellement de leur licence alors que que le dossier était incomplet. D’autres, au contraire, se sont vu refuser le renouvellement même si tous les documents exigés par l’administration étaient fournis.

Toujours d’après le journal, certains bars et restaurants autorisés à vendre des boissons alcoolisées pourraient ainsi perdre leur licence, ce qui synonyme d’une quasi faillite.

Au Maroc, il est très difficile d’obtenir une licence de vente d’alcool. Celle-ci s’obtient auprès de la Wilaya après enquête de la police locale ou de la gendarmerie, et elle peut être retirée par l’autorité qui l’a délivrée dans le cas d’une condamnation vis à vis du détenteur, ou par mesure d’ordre ou de sécurité publique.

Par ailleurs, l’ouverture de ces établissements ne peut se faire à proximité d’édifices religieux, de cimetières, d’établissement scolaires, militaires ou hospitaliers. Et bien sûr, il est théoriquement interdit de servir de l’alcool aux Marocains musulmans.

  • Bière et vin, boissons alcoolisées préférées des Marocains

    La consommation d'alcool serait en baisse chez les Marocains si l'on en croit le dernier rapport qui vient d'être publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dont les conclusions ont été publiées par le journal Akhbar Al Yaoum.

  • Maroc : la loi sur l'alcool fait polémique

    Le texte réglementaire qui régit le commerce des boissons alcoolisées soulève une vive polémique. Dans ce sens, l'Association Atlas des propriétaires de débits de boissons alcoolisées à Casablanca entend susciter le débat sur l'arrêté de 1967 à la Chambre des représentants.

  • Maroc : grogne chez les propriétaires des bars et des cabarets

    Les propriétaires des bars, cabarets et cafés à chicha sont dans l'expectative. Alors que certains d'entre eux ont ouvert en milieu de semaine dernière, d'autres hésitent encore à ouvrir pour n'avoir pas reçu jusqu'ici, reçu aucune instruction officielle pour la réouverture de leurs établissements.

  • A Marrakech, on livre l'alcool à domicile

    Classé 43e pays au monde en matière de la consommation de boissons alcoolisées, interdite aux Marocains musulmans (0,4 litre par habitant et par an), le service de livraison d'alcool à domicile est, contre toute attente, disponible à Marrakech.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur enquête sur des cas d'abus de pouvoir

    Plusieurs agents d'autorité sont dans le collimateur du ministère de l'Intérieur après des soupçons d'abus de pouvoir et de violence envers des citoyens.

  • Maroc : 76 élus soupçonnés de corruption limogés

    Des présidents de commune, des membres de conseils de province et de préfecture font actuellement l'objet d'une procédure de licenciement de la part du ministère de l'Intérieur pour « manquements ».

  • Maroc : un restaurant fermé 4 mois pour avoir servi de l'alcool

    Le restaurant Le Cabestan situé à Casablanca, ne pourra plus servir de l'alcool pendant quatre mois. Les responsables ont, selon les autorités, violé l'une des lois qui régissent ce type d'établissements.

  • Maroc : des têtes tombent grâce au numéro anti-corruption

    Le numéro anti-corruption mis en place par le Parquet général se montre toujours aussi efficace avec près d'une quarantaine d'affaires actuellement en cours.

  • Maroc : boîtes de nuit et bars s'apprêtent à ouvrir

    Bars, boîtes de nuit et restaurants avec spectacle au Maroc se préparent à reprendre leurs activités à partir de ce jeudi, après avoir été "injustement" écartés lors de la deuxième phase de déconfinement.

  • Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

    Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d'épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des sanctions. Celles-ci vont de la suspension pour quelques mois, jusqu'au retrait définitif de la licence de débit d'alcool.