A Barcelone, un automne à la marocaine

18 septembre 2007 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Pour marquer chaque changement de saison, l’Institut français organise les "fêtes de l’institut". Cette année, pour célébrer l’arrivée de l’automne à Barcelone, il ouvre ses portes à l’univers marocain en collaboration avec l’institut de cultura de Barcelone.

Après le succès des précédentes éditions, la rue Moià accueille l’automne à bras ouverts pour une journée mémorable, animée et divertissante. Placée sous le signe de la Méditéranée, cette saison sera symbolisée par les performances d’artistes barcelonais et marocains. Au programme : journées portes ouvertes, ateliers, expositions, marché, concert… C’est à partir de 10 heures que le public pourra s’immerger dans un monde atypique.

L’ Anti-marché, composé d’une vingtaine de créateurs d’ici et d’ailleurs, plantera ses tentes sur le parvis de l’institut. Tel un vrai souk en plein cœur de Barcelone, on y dénichera meubles, bijoux, accessoires, vêtements, objets de décoration... Parallèlement, les visiteurs pourront se familiariser davantage avec la langue française en assistant gratuitement à des cours de français généraux et spécialisés, en participant à un café littéraire et à des ateliers d’art et de gastronomie.

Soirée Mémorable en prévision

Ce n’est qu’un peu plus tard, en début de soirée, que cette manifestation prendra toute son ampleur. A partir de 20h, le collectif 212, formé par les artistes casablancais Hassan Echair, Jamila Lamrani et Safaa Erruas, investira la Galerie de l’institut pour exposer les univers plastiques originaux. Loin des clichés qui déprécient l’art marocain, le spectateur poursuivra sa découverte culturelle grâce aux installations vidéo de la photographe reconnue Lamia Naji.

Enfin, l’exposition "Méditerranée : détails", de l’artiste plasticienne Francesca Caruana, sera présentée à l’espace VIP.

Pour clôturer cette manifestation, l’institut compte sur la venue de Karim Ziad, figure emblématique de l’Orchestre national de Barbès. Dès 21 heures, le célèbre musicien et chef d’orchestre oriental offrira un concert de Oud aux côtés du maître gnawa Hamid El Kasri.

En bouquet final, le directeur Pierre Raynaud en charge de cette festivité a réservé au public une grande première. Vers 22 heures, le récital de Oud laissera place à une bataille entre Dj’s dans la salle de spectacle aménagée tout spécialement pour cette occasion. Le Dj marocain Keys et la Dj brésilienne Marise s’affronteront en mixant les musiques du BAM, le tout sur fond d’images de cités portuaires arrangées par Vj El Roce.

L’automne cette année sera donc fêté avec un jour d’avance dans une ambiance d’été méditerranéen. Riche en évènements, il est certain que sa monotonie et sa nostalgie prendront un peu de retard face à l’énergie dispensée par l’Institut français et ses artistes venus du Sud.
Rebecca FOURE. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) lundi 17 septembre 2007

Institut français de Barcelone
C/Moïa, 8
08012 Barcelona
Tel : 93 567 77 77
Institut français

Le Petit Journal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Barcelone - Journée

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.