A Barcelone, un automne à la marocaine

- 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Pour marquer chaque changement de saison, l’Institut français organise les "fêtes de l’institut". Cette année, pour célébrer l’arrivée de l’automne à Barcelone, il ouvre ses portes à l’univers marocain en collaboration avec l’institut de cultura de Barcelone.

Après le succès des précédentes éditions, la rue Moià accueille l’automne à bras ouverts pour une journée mémorable, animée et divertissante. Placée sous le signe de la Méditéranée, cette saison sera symbolisée par les performances d’artistes barcelonais et marocains. Au programme : journées portes ouvertes, ateliers, expositions, marché, concert… C’est à partir de 10 heures que le public pourra s’immerger dans un monde atypique.

L’ Anti-marché, composé d’une vingtaine de créateurs d’ici et d’ailleurs, plantera ses tentes sur le parvis de l’institut. Tel un vrai souk en plein cœur de Barcelone, on y dénichera meubles, bijoux, accessoires, vêtements, objets de décoration... Parallèlement, les visiteurs pourront se familiariser davantage avec la langue française en assistant gratuitement à des cours de français généraux et spécialisés, en participant à un café littéraire et à des ateliers d’art et de gastronomie.

Soirée Mémorable en prévision

Ce n’est qu’un peu plus tard, en début de soirée, que cette manifestation prendra toute son ampleur. A partir de 20h, le collectif 212, formé par les artistes casablancais Hassan Echair, Jamila Lamrani et Safaa Erruas, investira la Galerie de l’institut pour exposer les univers plastiques originaux. Loin des clichés qui déprécient l’art marocain, le spectateur poursuivra sa découverte culturelle grâce aux installations vidéo de la photographe reconnue Lamia Naji.

Enfin, l’exposition "Méditerranée : détails", de l’artiste plasticienne Francesca Caruana, sera présentée à l’espace VIP.

Pour clôturer cette manifestation, l’institut compte sur la venue de Karim Ziad, figure emblématique de l’Orchestre national de Barbès. Dès 21 heures, le célèbre musicien et chef d’orchestre oriental offrira un concert de Oud aux côtés du maître gnawa Hamid El Kasri.

En bouquet final, le directeur Pierre Raynaud en charge de cette festivité a réservé au public une grande première. Vers 22 heures, le récital de Oud laissera place à une bataille entre Dj’s dans la salle de spectacle aménagée tout spécialement pour cette occasion. Le Dj marocain Keys et la Dj brésilienne Marise s’affronteront en mixant les musiques du BAM, le tout sur fond d’images de cités portuaires arrangées par Vj El Roce.

L’automne cette année sera donc fêté avec un jour d’avance dans une ambiance d’été méditerranéen. Riche en évènements, il est certain que sa monotonie et sa nostalgie prendront un peu de retard face à l’énergie dispensée par l’Institut français et ses artistes venus du Sud.
Rebecca FOURE. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) lundi 17 septembre 2007

Institut français de Barcelone
C/Moïa, 8
08012 Barcelona
Tel : 93 567 77 77
Institut français

Le Petit Journal

  • Said Naciri au théâtre Lliure de Barcelone

    Le comédien et humoriste marocain Said Naciri a présenté, vendredi soir dans le prestigieux Théâtre Lliure de Barcelone, son célèbre one man show "100 pc Marocain". Après une tournée de plus d'un mois dans plusieurs villes françaises et européennes, surtout à Paris où il a présenté son spectacle à la mythique salle de l'Olympia, c'est maintenant le tour de Barcelone d'accueillir cet "Ambassadeur du rire Marocain", comme il aime se présenter, en lui réservant l'un des théâtres publics les plus célèbres de la ville.

  • Barcelone accueille le Maroc depuis lundi

    La semaine culturelle du Maroc, Marrocfest, a ouvert ses portes lundi à Barcelone (Espagne) sur un "dialogue" autour des racines communes de la musique, la littérature et la science arabes et européennes.

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • Don Bigg au Festival des Musiques du monde de Barcelone

    Le Festival des musiques du monde de Barcelone qui se tient cette année du 1er au 16 octobre, accueillera plusieurs artistes marocains tel Hazeb Taoufik allias Don Bigg.

  • Smap Expo part à la conquête de l'Europe

    Dix années après sa création, Smap Expo sort du territoire français où il est né, pour embrasser celui de l'Europe entière. Cette conquête sera lancée à partir de l'Espagne. C'est à Barcelone, dans la Catalogne où les Marocains sont de loin la première communauté étrangère, que le Smap d'abord immobilier, puis également culturel, fêtera cette année, entre le 6 et le 9 décembre, son dixième anniversaire.

  • Journées culturelles marocaines en Russie du 22 au 29 octobre

    Des journées culturelles marocaines seront organisées du 22 au 29 octobre courant en Russie. Au menu de cette manifestation figure une exposition d'arts plastiques à laquelle prendront part une dizaine d'artistes marocains.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.

  • L'art marocain aux "Nuits du Ramadan" de Barcelone

    Un grand nombre d'artistes marocains participera à la première édition des "Nuits du Ramadan" qui se tiendrons du 26 au 28 septembre à Barcelone.

  • Le Maroc au Salon international du Livre à Barcelone

    Le Maroc prend part au Salon International du Livre "Liber", organisé du 3 au 5 octobre à Barcelone, avec la participation de plus de 700 éditeurs en provenance de 17 pays.

  • Barcelone : Le Maroc à l'honneur au Festival du Cinéma

    Le Maroc sera l'invité d'honneur de la 11-ème édition du festival du cinéma africain de Barcelone, prévu du 30 octobre au 8 novembre prochain sous le thème "Le Maroc comme modèle".