A Barcelone, un automne à la marocaine

18 septembre 2007 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Pour marquer chaque changement de saison, l’Institut français organise les "fêtes de l’institut". Cette année, pour célébrer l’arrivée de l’automne à Barcelone, il ouvre ses portes à l’univers marocain en collaboration avec l’institut de cultura de Barcelone.

Après le succès des précédentes éditions, la rue Moià accueille l’automne à bras ouverts pour une journée mémorable, animée et divertissante. Placée sous le signe de la Méditéranée, cette saison sera symbolisée par les performances d’artistes barcelonais et marocains. Au programme : journées portes ouvertes, ateliers, expositions, marché, concert… C’est à partir de 10 heures que le public pourra s’immerger dans un monde atypique.

L’ Anti-marché, composé d’une vingtaine de créateurs d’ici et d’ailleurs, plantera ses tentes sur le parvis de l’institut. Tel un vrai souk en plein cœur de Barcelone, on y dénichera meubles, bijoux, accessoires, vêtements, objets de décoration... Parallèlement, les visiteurs pourront se familiariser davantage avec la langue française en assistant gratuitement à des cours de français généraux et spécialisés, en participant à un café littéraire et à des ateliers d’art et de gastronomie.

Soirée Mémorable en prévision

Ce n’est qu’un peu plus tard, en début de soirée, que cette manifestation prendra toute son ampleur. A partir de 20h, le collectif 212, formé par les artistes casablancais Hassan Echair, Jamila Lamrani et Safaa Erruas, investira la Galerie de l’institut pour exposer les univers plastiques originaux. Loin des clichés qui déprécient l’art marocain, le spectateur poursuivra sa découverte culturelle grâce aux installations vidéo de la photographe reconnue Lamia Naji.

Enfin, l’exposition "Méditerranée : détails", de l’artiste plasticienne Francesca Caruana, sera présentée à l’espace VIP.

Pour clôturer cette manifestation, l’institut compte sur la venue de Karim Ziad, figure emblématique de l’Orchestre national de Barbès. Dès 21 heures, le célèbre musicien et chef d’orchestre oriental offrira un concert de Oud aux côtés du maître gnawa Hamid El Kasri.

En bouquet final, le directeur Pierre Raynaud en charge de cette festivité a réservé au public une grande première. Vers 22 heures, le récital de Oud laissera place à une bataille entre Dj’s dans la salle de spectacle aménagée tout spécialement pour cette occasion. Le Dj marocain Keys et la Dj brésilienne Marise s’affronteront en mixant les musiques du BAM, le tout sur fond d’images de cités portuaires arrangées par Vj El Roce.

L’automne cette année sera donc fêté avec un jour d’avance dans une ambiance d’été méditerranéen. Riche en évènements, il est certain que sa monotonie et sa nostalgie prendront un peu de retard face à l’énergie dispensée par l’Institut français et ses artistes venus du Sud.
Rebecca FOURE. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) lundi 17 septembre 2007

Institut français de Barcelone
C/Moïa, 8
08012 Barcelona
Tel : 93 567 77 77
Institut français

Le Petit Journal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Barcelone - Journée

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.