Le Nigeria accuse la RDC de sorcellerie après son élimination au Maroc

- 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après l’élimination de son équipe lors des barrages Intercontinentaux de la coupe du monde 2026 à Rabat, Éric Chelle, sélectionneur du Nigeria, accuse la RDC d’avoir pratiqué le voodoo pendant la séance de tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b.).

Éric Chelle a explosé de colère après que Chancel Mbemba a concrétisé le tir au but décisif pour envoyer la République démocratique du Congo aux barrages intercontinentaux prévus en mars, éliminant ainsi de façon inattendue le Nigeria. Quelques minutes avant, on le voit tentant de s’en prendre à un membre du staff technique de la RD Congo. Il a été empêché par un membre de son propre staff technique. Mais après le tir au but décisif, Chelle s’est mis à courir vers le banc adverse, avant que son staff ne le freine à nouveau.

À lire : À Tanger, sorcellerie et concurrence

Dans une déclaration à la presse, le sélectionneur de l’équipe du Nigeria a justifié sa colère : « Pendant toute la séance de tirs au but, le gars du Congo faisait du vaudou. Tout le temps, tout le temps. C’est pour ça que j’étais si fâché sur lui. Ce que j’ai vu ? J’ai vu ça… » Il essaie de décrire ce qu’il a vu le membre du staff de la RDC faire. Il mime des mains et fait comme quelqu’un qui répand un liquide autour de lui. « Je ne sais pas si c’était de l’eau, mais voilà… », ajoute-t-il. Des allégations démenties par un représentant de la RDC, fait savoir The Athletic.

À lire : Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

Cette défaite a brisé le rêve des Nigérians. Absents au Mondial Qatar 2022, ils ne participeront à la coupe du monde 2026. Ils sont ainsi privés de deux Coupes du monde consécutives. Si le Nigeria (six apparitions) participe régulièrement à la Coupe du monde depuis sa première qualification en 1994, seuls le Cameroun, le Maroc et la Tunisie ont le plus représenté l’Afrique.

  • Maroc-Nigeria : Le « poker menteur » d'Éric Chelle avant le choc

    À la veille de la demi-finale Maroc-Nigeria, le sélectionneur des Super Eagles, Éric Chelle, s'est livré à une séance de « poker menteur » lors de sa conférence de presse, mardi 13 janvier à Rabat. Entre humour et provocations tactiques, le technicien a esquissé ce qui pourrait être le piège tendu aux Lions de l'Atlas.

  • Rabat : Alex Iwobi critiqué après une vidéo polémique sur son hôtel au Maroc

    Alex Iwobi, l'ailier de l'équipe du Nigéria, a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux après avoir partagé une vidéo dans laquelle il semblait se moquer de la qualité de l'hôtel de Rabat où loge son équipe qui se prépare à affronter le Gabon jeudi, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.

  • CAN 2025 : Pas de derby maghrébin, le Maroc défiera le Nigeria pour une place en finale

    Le rêve d'une demi-finale 100 % maghrébine s'est envolé ce samedi à Marrakech. Si les supporters marocains espéraient retrouver leurs « frères » algériens, ce sont finalement les Super Eagles du Nigeria qui se dresseront sur la route des Lions de l'Atlas après avoir surclassé les Fennecs (2-0).

  • L'équipe d'Algérie va revenir au Maroc pour la CAN

    Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine 2026 place l'Algérie dans le groupe du Maroc. Cette annonce marque le retour d'une sélection algérienne sur le sol marocain pour une compétition officielle, peu de temps après l'élimination de l'équipe masculine lors de la CAN 2025.

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

  • Il perd 50 000 dollars après avoir parié contre le Maroc

    Le chanteur nigérian Davido a perdu une mise de 50 000 dollars suite à la défaite des Super Eagles face au Maroc en demi-finale de la CAN 2025. Cette perte intervient après l'élimination du Nigeria aux tirs au but (4-2), un résultat qui met fin au parcours de la sélection nigériane vers la finale.

  • Mondial U17 : le Maroc renverse les USA aux tirs au but et file en huitièmes de finale

    La sélection marocaine des moins de 17 ans poursuit son parcours à la Coupe du Monde au Qatar. Au terme d'un match à suspense ce vendredi 14 novembre, les Lionceaux de l'Atlas ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale en éliminant les États-Unis aux tirs au but (1-1).

  • Le Maroc est le point de battre un nouveau record mondial

    Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'équipe du Maroc va affronter ce mardi le Congo à l'occasion de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires mardi au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat. En cas de victoire, les Lions de l'Atlas effaceront un record mondial détenu conjointement par l'Espagne (2008-2009) et l'Allemagne.

  • Mondial U17 : Après l'exploit contre les USA, le Maroc prépare le choc face au Mali

    Après avoir arraché la victoire après les tirs au but face aux États-Unis, le Maroc s'apprête à affronter le Mali en huitièmes de finale de la coupe du monde des moins de 17 ans.

  • Maroc-Brésil U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes voir le quart de finale ?

    L'équipe nationale marocaine des moins de 17 ans s'apprête à vivre l'un des moments forts de son parcours au Qatar. Ce vendredi 21 novembre, les Lionceaux de l'Atlas affrontent la sélection brésilienne pour une place dans le dernier carré de la Coupe du Monde, un duel décisif programmé sur la pelouse du terrain n°7 de l'Aspire Zone à Doha.