Le Nigeria accuse la RDC de sorcellerie après son élimination au Maroc
Après l’élimination de son équipe lors des barrages Intercontinentaux de la coupe du monde 2026 à Rabat, Éric Chelle, sélectionneur du Nigeria, accuse la RDC d’avoir pratiqué le voodoo pendant la séance de tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b.).
Éric Chelle a explosé de colère après que Chancel Mbemba a concrétisé le tir au but décisif pour envoyer la République démocratique du Congo aux barrages intercontinentaux prévus en mars, éliminant ainsi de façon inattendue le Nigeria. Quelques minutes avant, on le voit tentant de s’en prendre à un membre du staff technique de la RD Congo. Il a été empêché par un membre de son propre staff technique. Mais après le tir au but décisif, Chelle s’est mis à courir vers le banc adverse, avant que son staff ne le freine à nouveau.
À lire : À Tanger, sorcellerie et concurrence
Dans une déclaration à la presse, le sélectionneur de l’équipe du Nigeria a justifié sa colère : « Pendant toute la séance de tirs au but, le gars du Congo faisait du vaudou. Tout le temps, tout le temps. C’est pour ça que j’étais si fâché sur lui. Ce que j’ai vu ? J’ai vu ça… » Il essaie de décrire ce qu’il a vu le membre du staff de la RDC faire. Il mime des mains et fait comme quelqu’un qui répand un liquide autour de lui. « Je ne sais pas si c’était de l’eau, mais voilà… », ajoute-t-il. Des allégations démenties par un représentant de la RDC, fait savoir The Athletic.
À lire : Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit
Cette défaite a brisé le rêve des Nigérians. Absents au Mondial Qatar 2022, ils ne participeront à la coupe du monde 2026. Ils sont ainsi privés de deux Coupes du monde consécutives. Si le Nigeria (six apparitions) participe régulièrement à la Coupe du monde depuis sa première qualification en 1994, seuls le Cameroun, le Maroc et la Tunisie ont le plus représenté l’Afrique.