Israël et la Grèce veulent copier les barrières de Sebta et Melilla

- 11h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Benyamin Netanyahu, premier ministre israélien, a déclaré en début de semaine que l’État Hébreu comptait adopter les mêmes méthodes que celles utilisées par l’Espagne pour protéger ses frontières avec le Maroc.

Le premier ministre israélien faisait allusion aux huit kilomètres de clôtures métalliques parallèles couronnées de fils barbelés, qui séparent Sebta et Melilla du reste du Maroc, pour combattre l’immigration clandestine et la contrebande.

Ces clôtures qui avaient coûté 30 millions d’euros, financées en partie par l’Union Européenne, avaient également forcé l’admiration du vice-ministre de l’immigration grecque, Emmanuel Othonas, pour contrer l’afflux de clandestins venant de Turquie.

  • Kiko Veneno : "l'Espagne doit rendre Sebta et Melilla au Maroc"

    Le gouvernement local de Sebta a annulé un concert du chanteur Kiko Veneno, prévu ce vendredi dans l'enclave, pour ses déclarations pour le moins délicates. Le chanteur avait affirmé il y a peu que si l'Angleterre restituait Gibraltar à l'Espagne, celle-ci devait à son tour restituer Sebta et Melilla au Maroc.

  • L'Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

    Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l'encontre du Maroc, qu'il accuse d'identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.

  • Le Maroc et l'Espagne veulent modifier la frontière de Sebta

    "La structure de la frontière de Sebta avec le Maroc sera modifiée dans le but d'empêcher l'entrée illégale d'immigrants et de criminels", a annoncé mardi Francisco Antonio González, délégué du gouvernement de Sebta, lors d'une conférence de presse.

  • Deux clandestins tentent d'entrer à Sebta à la nage

    Un bateau de sauvetage maritime de la Croix Rouge espagnole a repêché jeudi deux immigrants clandestins subsahariens qui essayaient d'entrer à la nage à Sebta, depuis le Maroc.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Omar Azziman : "Le Maroc récupèrera Sebta et Melilla"

    Omar Azziman, l'ex ambassadeur du Royaume en Espagne, a rappelé lundi que la récupération de Sebta et Melilla, restait un objectif prioritaire pour le gouvernement marocain, rapporte l'agence de presse espagnole, EFE.

  • Insolite : un clandestin espagnol arrêté à Sebta

    La garde civile espagnole a arrêté mardi un soldat qui aurait essayé de traverser la frontière à la nage de façon illégale pour entrer à Sebta, indique Le quotidien espagnol El Mundo.

  • Drogue : le Maroc pointe du doigt Sebta et Melilla

    Le trafic de hachich perdrait du terrain face au trafic de cocaïne en Afrique du nord. C'est en tout cas ce qui ressort d'un câble de l'ambassade américaine à Rabat, qui parle de Sebta et Melilla comme points de chute de ce trafic.

  • Des centaines de subsahariens tentent d'entrer de force à Melilla

    Près de 450 clandestins d'origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur ibérique.