Bateau échoué à Tan-Tan : le Maroc demande l’aide de l’Espagne, qui lui offre

29 décembre 2013 - 13h51 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a officiellement demandé l’aide de l’Espagne pour renflouer le bateau qui a chaviré en début de semaine à Tan-Tan, dans le sud du pays, avec à son bord plus de 5000 tonnes de carburant.

Les autorités marocaines disent contrôler la situation, malgré diverses tentatives infructueuses. Depuis lundi plusieurs remorqueurs ont tenté de déplacer le bateau, sans succès.

Un générateur électrique de plus de deux tonnes en provenance des Pays-Bas, est arrivé hier à l’aéroport de Tan-Tan. Les autorités vont essayer de démarrer les moteurs de 16.500 chevaux du bateau "Silver", avec l’aide d’un hélicoptère en provenance de Rabat.

Du côté espagnol, le ministre de l’Industrie, José Manuel Soria, a réitéré la proposition de son pays d’offrir le soutien nécessaire pour renflouer le bateau à la dérive. Les Îles Canaries, situées à quelques dizaines de kilomètres de Tan-Tan, s’inquiètent d’une marée noire, synonyme de catastrophe pour le tourisme, première source de revenus des îles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Pays-Bas - Iles Canaries - Tan-Tan - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.