Bayonne : un Marocain écope d’une amende de 50 000 euros

17 mars 2023 - 21h50 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de Bayonne a condamné à deux ans de prison ferme (avec maintien en détention) et un an avec sursis un Marocain de 34 ans. Celui-ci avait été arrêté sur la route du col d’Arnéguy alors qu’il transportait 28 kilos de résine de cannabis vers le Val-d’Oise.

Outre la peine de prison, Abdelouahid B. a écopé d’une amende de 50 000 euros. Il a comparu jeudi au tribunal de Bayonne. Les faits qui lui sont reprochés remontent au 11 février dernier. Parti de la banlieue de Bilbao pour le Val-d’Oise, le Marocain a été arrêté sur la route du col d’Arnéguy après que les douaniers ont découvert 28 kilos de résine de cannabis dans le coffre de sa Mégane, fait savoir Sud Ouest. Il avait tenté de fuir après la découverte, mais il a été freiné dans son élan. Il avait tenté de pénétrer dans une maison, avant de chuter dans un buisson. « C’était bête. C’était ma voiture, il y avait ma carte d’identité dedans, mon permis, j’ai agi sous l’effet de la panique », explique-t-il à la barre.

À lire : Mâcon : condamnés pour avoir importé de la drogue depuis le Maroc

Se défendant, ce chômeur en fin de droits qui tente de se reconvertir en chauffeur de bus a confié que 4 000 euros lui ont été promis en échange de la course. « Je me suis laissé influencer par une connaissance, après avoir refusé à trois ou quatre reprises. Je n’aurais pas dû. […] Je veux juste me reconstruire », a-t-il regretté. Après le verdict, Abdelouahid est retourné en prison.

Sujets associés : France - Prison - Cannabis

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Bayonne : deux individus condamnés pour importation de cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Mâcon : condamnés pour avoir importé de la drogue depuis le Maroc

Le tribunal correctionnel de Mâcon a condamné à différentes peines de prison trois individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Une grosse quantité de drogue en provenance du Maroc a été saisie dans la nuit du 18 au 19 octobre sur l’autoroute A9, près d’Orange. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Un routier marocain arrêté à Nice avec 400 kg de cannabis

Les douanes à Nice-Saint-Isidore ont arrêté un routier marocain et ont trouvé 400 kg de cannabis dissimulés dans les parois dans son véhicule. Il va être jugé ce lundi en...

Nous vous recommandons

France

La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.

Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d’Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être innocenté. Avec l’apparition de nouveaux éléments, Omar Raddad, qui tient à prouver...

Mohammed Moussaoui dénonce le refus de signature des trois fédérations du CFCM

Le président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a dénoncé jeudi “la sortie unilatérale” de trois fédérations membres du Conseil qui refusent de signer en l’état la charte du Conseil National des Imams de France. Il a...

Achraf Hakimi ne veut plus rester au PSG

Un an après avoir été recruté par le PSG, Achraf Hakimi souhaite déjà retourner dans son ancien club, l’Inter Milan. Les piques envoyées à l’entraîneur du club parisien n’avaient apparemment rien d’une colère passagère.

Gad El Maleh est à la recherche de son âme sœur

Gad El Maleh était mercredi matin, l’invité de l’émission «  le Morning de Momo  » sur Hit Radio. Sans langue de bois, le comédien et humoriste franco-marocain s’est prononcé sur certains sujets dont celui relatif à sa vie sentimentale.

Prison

Maati Monjib placé en détention

Le militant et historien Maati Monjib a été interpellé à Rabat vendredi dernier pour son implication dans une affaire de blanchiment d’argent. Présenté devant le juge d’instruction, sa mise en détention préventive a été décidée.

Marrakech : la propriétaire d’un salon de massage condamné pour prostitution

La chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Marrakech a rendu lundi dernier sa décision dans l’affaire du salon de massage qui sert de façade à la prostitution, la débauche au quartier Gueliz à Marrakech. La propriétaire dudit...

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie Saoudite. Son épouse craint qu’il subisse le même sort que Jamal Khashoggi.

Hirak du Rif : la Cour de cassation rend sa décision définitive

A moins d’une solution politique, Nasser Zefzafi purgera les 20 ans de prison ferme prononcés par la chambre criminelle le 28 juin 2018 et confirmés par la Cour d’appel de Casablanca en avril 2019. Vendredi dernier, la Cour de cassation de Rabat a...

Le roi Mohammed VI gracie une femme condamnée à mort

L’une des deux femmes incarcérées et condamnées à la peine de mort figure sur la liste des personnes graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la jeunesse.

Cannabis

Maroc : SOS pour mettre fin au gaspillage de l’eau causée par le cannabis

Face à la multiplication des plantations de nouvelles variétés de cannabis qui consomment énormément d’eau et épuisent par conséquent les nappes phréatiques du Nord, Nizar Baraka, ministère de l’Équipement et de l’eau a demandé à Abdelouafi Laftit,...

Saisie de près de 5 tonnes de cannabis à Nador

La marine royale a mis en échec, mardi, un trafic de près de cinq tonnes de cannabis au large de Nador.

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain désormais libre

Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain et informateur de la police a recouvré la liberté, mardi. Ainsi en a décidé un juge des libertés et de la détention de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Le Maroc aide la France à saisir une importante quantité de cannabis

La police marocaine a aidé les services de police française à saisir 26 tonnes de cannabis dissimulées dans un camion en route vers l’hexagone en lui fournissant des renseignements très précieux. Plusieurs personnes ont été interpellées durant cette...

France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf en détention provisoire.