Mâcon : condamnés pour avoir importé de la drogue depuis le Maroc

25 juillet 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Mâcon a condamné à différentes peines de prison trois individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Tout est parti d’une dénonciation anonyme, en décembre 2020, à la PJ de Dijon relative à l’importation de 15 kg de résine de cannabis, en provenance du Maroc. Les services policiers ont entamé une investigation et ont pu identifier deux premiers suspects : R.F et M.J résidant respectivement à Davayé et Lyon, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Le 3 mars 2021, ils réussissent à interpeller les deux mis en cause.

À lire : Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)

Lors de la fouille du véhicule de R.F, les enquêteurs sont tombés sur plus d’un kilo de cocaïne et 8 850 € en liquide en sa possession. En tout, 117 g de cannabis et 7 940 € ont été saisis chez M.J. Dans la foulée, ils repèrent un troisième individu, A.A, résidant à Mâcon dont le véhicule avait été signalé comme ayant effectué le voyage depuis le Maroc.

À lire :À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Poursuivis pour trafic de stupéfiants avec importation, les trois hommes ont comparu mercredi 20 juillet devant le tribunal correctionnel de Mâcon. À la barre, ils n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés. Après plusieurs heures de débats, d’interrogation et de délibérés, le tribunal a rendu son jugement. En prison depuis le 5 mars 2021, R.F, 36 ans, a écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire. M.J, 36 ans, a été condamné à 12 mois de prison immédiatement aménagés en détention à domicile sous surveillance électronique. Quant à A.A, 28 ans, il a écopé de dix mois de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Drogues - Prison

Aller plus loin

À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné deux individus à 42 mois de prison pour importation et transport du cannabis marocain. En tout, 86 kg de drogue ont été découverts...

Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)

La Garde civile et les responsables de la surveillance douanière de l’administration fiscale ont démantelé un réseau de trafic de haschich par bateau entre le Maroc et La Línea...

Bayonne : un Marocain écope d’une amende de 50 000 euros

Le tribunal de Bayonne a condamné à deux ans de prison ferme (avec maintien en détention) et un an avec sursis un Marocain de 34 ans. Celui-ci avait été arrêté sur la route du...

Démantèlement d’un trafic de drogue à Montpellier, un suspect en cavale au Maroc

À Montpellier, les enquêteurs de l’Unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine ont démantelé un trafic de stupéfiants et de cigarettes de marque espagnole au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.