Le bébé d’une Marocaine sauvé dans un incendie meurtrier à Stains

26 novembre 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

À Stains, les pompiers ont sauvé l’enfant d’une Marocaine pris au piège d’un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un immeuble insalubre dans la nuit de vendredi à samedi sur la place du colonel Fabien alors qu’il était bloqué dans l’appartement où il vit avec ses parents. Actuellement, il est hospitalisé et se trouve en « urgence absolue ».

”Quand je suis sorti de chez moi, j’ai vu une épaisse fumée noire, puis cette femme sur le trottoir, la peau de ses bras était complètement brûlée. Elle portait un petit enfant et pointait du doigt son appartement en criant : ’Au feu ! Mon bébé !’ », retrace auprès du Figaro Serge, qui habite dans l’immeuble mitoyen. La femme qui hurlait est une Marocaine d’une trentaine d’années qui vit à Stains dans un appartement avec ses deux enfants, de 2 et 6 ans. Alertés, les pompiers sont arrivés sur les lieux. « Quand les pompiers sont arrivés, ils sont tout de suite allés chercher l’enfant », poursuit Serge. Ils ont ensuite escaladé un petit muret pour s’engouffrer le plus rapidement possible dans l’appartement en feu. Ils ont réussi à sortir le petit garçon de l’appartement. « Il était inerte. Ils lui ont fait un massage cardiaque sur le sol avant de le mettre sur un brancard avec un masque à oxygène », et de l’emmener en urgence à l’hôpital, ajoute-t-il. Actuellement, il est hospitalisé et se trouve en « urgence absolue ». « Entendre cette mère crier pour son enfant, je n’ai jamais rien vécu de plus déchirant », confie Serge.

À lire : Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

L’incendie s’est déclaré à 01h53. Le bilan fait état de trois morts (trois femmes) et de huit autres personnes blessées. Si la cause de l’incendie est, pour l’instant, inconnue, Djamilla*, une amie de la trentenaire marocaine croit en savoir. « C’est sûr et certain que l’incendie qui s’est déclenché chez elle est lié à l’insalubrité de l’immeuble », lâche-t-elle. Pour étayer son argumentation, elle raconte les conditions délétères dans lesquelles vivait la famille de son amie. « La cave est inondée et dans les couloirs, il y a des fils électriques dénudés. L’humidité et la moisissure sont remontées jusque chez mon amie. Sur les murs de son appartement, il y a des champignons partout. C’est si humide et poussiéreux que la petite de 2 ans a développé de l’asthme », détaille Djamilla, estimant qu’un tel drame « aurait pu être évité. » « La mairie lui a bien proposé un autre logement dans un hôtel en dehors de Stains. Elle a été obligée de refuser, ce n’est pas un endroit pour vivre quand on a deux petits enfants, et que celui de 6 ans va à l’école à Stains ! », fulmine-t-elle de colère. Elle entend organiser une manifestation dans les prochains jours « pour que les gens sachent comment les habitants étaient traités ici ».

À lire : Un touriste britannique meurt piégé dans l’incendie d’un hôtel à Marrakech

L’adoption par Stains d’un arrêté de mise en sécurité de l’immeuble le 29 septembre dernier prévoit que les familles soient évacuées mercredi prochain. « Infiltrations », « fuites », « fissures », et « structure fortement endommagée ». L’inspecteur de salubrité de la ville avait conclu à un « danger grave et imminent » pour les habitants en raison des risques « d’incendie par chaleur excessive » et « d’effondrement », résume l’arrêté affiché sur la façade du bâtiment. Sur place, le maire (DVG), Azzédine Taïbi, soutient qu’il est nécessaire que des travaux soient réalisés à cause, notamment, de la négligence des propriétaires qui a conduit à la dégradation des murs et de la structure. « C’est un drame pour nous tous, une épreuve qu’on va avoir du mal à surmonter », déplore l’édile, qui précise avoir échangé avec le père du petit garçon blessé qui est avec lui à l’hôpital. « La situation est terrible. On attend des nouvelles sur son état », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - MRE

Aller plus loin

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Maroc : Une explosion meurtrière sur un navire fait sept morts

Le bilan de l’explosion survenue jeudi matin au port de Jorf Lasfar s’est alourdi à sept morts. L’incident qui s’est produit à bord navire battant pavillon panaméen a également...

Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Alors qu’il revenait de son travail, un Marocain a sauvé vendredi une quinquagénaire d’un incendie survenu dans son appartement situé à Murcie, dans le sud de l’Espagne.

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).