Le BEFA, un outil juridique sécurisé pour l’immobilier locatif

19 février 2020 - 04h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une rencontre a été initiée par LPA-Casablanca, un cabinet d’avocat, spécialisé dans l’immobilier et le droit commercial, pour présenter le Bail en état futur d’achèvement (BEFA), qui est à la fois une nouvelle invention de pratique et une alternative de promesse du bail.

Pratiquée au Maroc depuis plus de 12 ans, le BEFA répond à un besoin croissant en matière d’immobilier professionnel locatif, notamment dans l’industrie. Au cours de cette rencontre, la particularité du BEFA, méconnue par une bonne partie du marché, a été détaillée. Ses avantages et les types d’opérations y afférentes, ont été également présentés par les experts, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Selon Romain Berthon, associé-gérant du bureau de Casablanca, et associé du bureau de Paris de LPA-CGR avocats, cette pratique puise son fondement dans plusieurs régimes juridiques, notamment les baux industriels, les baux civils et le droit des contrats. "Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de régime spécifique à une institution comme le BEFA que cela n’existe pas. Nous avons la chance au Maroc d’avoir un système juridique très libre, qui met en œuvre un principe important, à savoir la liberté contractuelle. C’est de là que le BEFA a vu le jour et s’est imposé comme étant un outil juridique sécurisé", a-t-il souligné.

Pour l’expert, le BEFA permet de sécuriser, à la fois le preneur et le bailleur. À l’en croire, le bailleur achète le terrain et construit le bien pour les besoins du preneur, qui reçoit en location des locaux conformes à ses besoins de qualité, de calendrier et de prix. "Il s’agit là de deux parties professionnelles, responsables et dont l’activité est bien structurée", précise-t-il par ailleurs.

L’associé-gérant soutient en outre que la location clef en main, ou ce qui est connu dans le jargon professionnel comme le "fit-to-lease", est l’opération la plus courante du BEFA au niveau national. Le schéma emprunté est le suivant : l’industriel trouve un terrain. Il le fait acquérir par un investisseur, souvent une foncière ou un fonds immobilier, qui s’engage, pour sa part, à le construire selon le cahier des charges du preneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.