Bel exploit d’une équipe médicale du CHU-Fès

18 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une équipe pluridisciplinaire du CHU-Fès a réalisé une première médicale au Maroc. Elle a réussi une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle sur un patient.

Cet exploit a été réalisé par cette équipe, composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers. Le patient, âgé de 49 ans souffrait d’une tumeur maligne de la bronche souche droite. Ladite tumeur envahissait le tronc de l’artère pulmonaire droite (APD) en miraéricardique et la carène en utilisant une circulation extracorporelle (CEC).

Selon un communiqué du ministère de la Santé, la particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée — Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène.

D’après le même document, le mérite de cette technique est de rendre possible l’exérèse de la tumeur avec des marges de sécurité saines, élément essentiel de guérison. A cela s’ajoute la réalisation du temps artériel de la pneumonectomie ainsi que la résection anastomose trachéale réalisables dans des conditions de sécurité optimales. Pour le ministère de la Santé, la seule possibilité thérapeutique qui restait tout de même palliative était une radio -chimiothérapie concomitante.

S’agissant de ce type de chirurgie, le ministère précise qu’elle ne peut être réalisée sans une prise en charge multidisciplinaire. Elle nécessite par ailleurs une collaboration étroite entre les différents intervenants, qu’ils soient médecins ou infirmiers d’une structure hospitalière universitaire disposant d’un plateau technique performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.