Bel exploit d’une équipe médicale du CHU-Fès

18 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une équipe pluridisciplinaire du CHU-Fès a réalisé une première médicale au Maroc. Elle a réussi une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle sur un patient.

Cet exploit a été réalisé par cette équipe, composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers. Le patient, âgé de 49 ans souffrait d’une tumeur maligne de la bronche souche droite. Ladite tumeur envahissait le tronc de l’artère pulmonaire droite (APD) en miraéricardique et la carène en utilisant une circulation extracorporelle (CEC).

Selon un communiqué du ministère de la Santé, la particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée — Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène.

D’après le même document, le mérite de cette technique est de rendre possible l’exérèse de la tumeur avec des marges de sécurité saines, élément essentiel de guérison. A cela s’ajoute la réalisation du temps artériel de la pneumonectomie ainsi que la résection anastomose trachéale réalisables dans des conditions de sécurité optimales. Pour le ministère de la Santé, la seule possibilité thérapeutique qui restait tout de même palliative était une radio -chimiothérapie concomitante.

S’agissant de ce type de chirurgie, le ministère précise qu’elle ne peut être réalisée sans une prise en charge multidisciplinaire. Elle nécessite par ailleurs une collaboration étroite entre les différents intervenants, qu’ils soient médecins ou infirmiers d’une structure hospitalière universitaire disposant d’un plateau technique performant.

Sujets associés : Fès - Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Fès

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être rechargée à partir d’une prise de courant normal. Pas de bruit, ni de fumée,...

La sous-traitance, piège pour le secteur textile marocain

Le secteur de l’habillement et du textile qui sort à peine de la crise sanitaire du Covid-19 fait face à une dure réalité en ce début d’année dans les régions de Fès et du nord. Il s’agit de la baisse des commandes occasionnant par conséquent une...

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Binter lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Bienter vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison vers le Maroc. Après Guelmim, un nouveau vol reliera Grande Canarie et Fès à partir de juillet prochain.

Une tonne de drogue saisie par la police à Fès

Une tonne de drogue a été saisie par la police, au cours d’une opération sécuritaire menée par les éléments de la police judiciaire de Fès. La police a pu compter sur des informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du Territoire...

Santé

L’inter pourrait porter plainte contre l’UEFA dans l’affaire Hakimi

L’Inter Milan envisage sérieusement de porter plainte contre l’UEFA pour avoir déclaré que le joueur marocain Achraf Hakimi était positif au covid-19. Un second test en Italie a permis au club de se rendre compte de l’injustice commise contre le...

Coronavirus au Maroc : 764 personnes dans un état grave

Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 2264 nouveaux cas de contamination au covid-19, dont 48 cas graves ou critiques.. Le bilan total des cas positifs depuis le début de la pandémie approche les 200 000.

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il est en formation pour trois ans. Il pourrait définitivement s’installer dans...

Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Les amandes américaines infectées ne sont pas arrivées au Maroc

Les amandes américaines impropres à la consommation, destinées au marché national ne sont pas encore arrivées au Maroc, et ont été restituées aux fournisseurs, a rassuré l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).