Recherche

Bel exploit d’une équipe médicale du CHU-Fès

© Copyright : DR

18 juillet 2020 - 22h00 - Société - Par: I.L

Une équipe pluridisciplinaire du CHU-Fès a réalisé une première médicale au Maroc. Elle a réussi une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle sur un patient.

Cet exploit a été réalisé par cette équipe, composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers. Le patient, âgé de 49 ans souffrait d’une tumeur maligne de la bronche souche droite. Ladite tumeur envahissait le tronc de l’artère pulmonaire droite (APD) en miraéricardique et la carène en utilisant une circulation extracorporelle (CEC).

Selon un communiqué du ministère de la Santé, la particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée — Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène.

D’après le même document, le mérite de cette technique est de rendre possible l’exérèse de la tumeur avec des marges de sécurité saines, élément essentiel de guérison. A cela s’ajoute la réalisation du temps artériel de la pneumonectomie ainsi que la résection anastomose trachéale réalisables dans des conditions de sécurité optimales. Pour le ministère de la Santé, la seule possibilité thérapeutique qui restait tout de même palliative était une radio -chimiothérapie concomitante.

S’agissant de ce type de chirurgie, le ministère précise qu’elle ne peut être réalisée sans une prise en charge multidisciplinaire. Elle nécessite par ailleurs une collaboration étroite entre les différents intervenants, qu’ils soient médecins ou infirmiers d’une structure hospitalière universitaire disposant d’un plateau technique performant.

Mots clés: Fès , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact