Bel exploit d’une équipe médicale du CHU-Fès

18 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une équipe pluridisciplinaire du CHU-Fès a réalisé une première médicale au Maroc. Elle a réussi une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle sur un patient.

Cet exploit a été réalisé par cette équipe, composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers. Le patient, âgé de 49 ans souffrait d’une tumeur maligne de la bronche souche droite. Ladite tumeur envahissait le tronc de l’artère pulmonaire droite (APD) en miraéricardique et la carène en utilisant une circulation extracorporelle (CEC).

Selon un communiqué du ministère de la Santé, la particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée — Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène.

D’après le même document, le mérite de cette technique est de rendre possible l’exérèse de la tumeur avec des marges de sécurité saines, élément essentiel de guérison. A cela s’ajoute la réalisation du temps artériel de la pneumonectomie ainsi que la résection anastomose trachéale réalisables dans des conditions de sécurité optimales. Pour le ministère de la Santé, la seule possibilité thérapeutique qui restait tout de même palliative était une radio -chimiothérapie concomitante.

S’agissant de ce type de chirurgie, le ministère précise qu’elle ne peut être réalisée sans une prise en charge multidisciplinaire. Elle nécessite par ailleurs une collaboration étroite entre les différents intervenants, qu’ils soient médecins ou infirmiers d’une structure hospitalière universitaire disposant d’un plateau technique performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...