L’Ambassade du Maroc à Bruxelles au cœur d’un scandale sexuel

14 juillet 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plongé dans une affaire de moeurs légères, un responsable marocain en Belgique risque gros. La victime, qui a buté contre le laxisme de l’Ambassade du Maroc en Belgique, est fortement soutenue par les associations des Marocains résidant en Belgique, et a même déjà porté l’affaire devant la justice.

Une sale affaire qui n’honore guère le Maroc. C’est, du moins, ce qu’il convient de souligner à propos de ce feuilleton indécent, évoqué par le quotidien Assabah, dans l’édition de ce weekend. Le comble, c’est qu’il éclabousse un responsable marocain qui met en difficulté la Représentation, par excellence, du Royaume en Belgique.

Selon les révélations du journal, cette histoire a éclaté lorsqu’une enseignante marocaine de langue arabe a saisi la police belge, accusant un responsable marocain de harcèlement sexuel.

A en croire Assabah, tout serait parti des avances de ce responsable de 34 ans. Il l’a invitée dans son bureau, pour lui proposer des sorties à deux, le soir. La jeune femme, affectée par la Fondation Hassan II en Belgique, pour enseigner la langue arabe, aux enfants des MRE, a opposé un refus catégorique. Dès lors, poursuit le média, le mis en cause est passé aux menaces, cherchant des subterfuges pour faire résilier le contrat de l’enseignante avec l’Ambassade du Maroc en Belgique.

Pour lui mener la vie difficile, la concernée, qui a été affectée pour enseigner dans une école, a été obligée de donner des cours dans une mosquée, souligne Assabah qui ajoute qu’elle a même été soumise au port du voile, durant l’exercice de ses fonctions. Mais, elle y a opposé un refus qui, très vite, a été interprété de manière tendancieuse, dans les rapports du responsable en cause. Face à ces manèges, l’enseignante a saisi l’Ambassadeur du Maroc en Belgique. Mais, aucune suite n’a été donnée à sa plainte, fait savoir la même source.

En désespoir de cause, la victime décide de porter l’affaire sur la place publique, avant de déposer une plainte auprès des services de la police belge. Mieux, elle a informé les associations des Marocains résidant en Belgique. Totalement acquises à la cause de l’enseignante, celles-ci ont, d’ores et déjà, décidé d’organiser un mouvement de colère devant le siège de l’Ambassade du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Harcèlement sexuel - Ambassade du Maroc à Bruxelles - Plainte - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...