Belgique : la discrimination religieuse prend de l’ampleur

23 août 2019 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Dans le but de prévenir de futures violences envers des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, il s’est tenu, le jeudi 22 août 2019, en Belgique, la première "Journée internationale de Commémoration des victimes de persécutions religieuses", organisée par l’Organisation des Nations-unies.

Il s’agit d’une manifestation qui, rapporte la RTBF, vise à tirer la sonnette d’alarme, afin de prévenir de futures discriminations. La Présidente du Comité des ONG sur la liberté de religion ou de croyance aux Nations-unies, a donné un aperçu sur l’initiative, dans un communiqué. En effet, "personne ne devrait être persécuté à cause de sa foi et nous ne pourrons jamais oublier ceux qui ont été persécutés pour cela", a affirmé Kelsey Zorzi.

Mettant un accent particulier sur l’urgence de créer des solutions concrètes contre ce mal, elle a indiqué : "La société civile a beaucoup à offrir aux décideurs en matière de liberté religieuse, mais cela doit aller au-delà d’une simple demande de réaction".

Pour sa part, l’œuvre d’entraide catholique, "Aide à l’Église en détresse", avance, dans un rapport, que 60% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté de culte n’est pas respectée.

Selon un rapport du Ministère des Affaires étrangères britannique, il ressort que plus de 4100 chrétiens ont été tués pour des raisons religieuses, entre novembre 2017 et octobre 2018, dans 50 pays analysés dont 3700, uniquement dans le nord et le centre du Nigeria, toute chose qui atteste que la communauté chrétienne est celle qui rencontrerait le plus d’hostilités à travers le monde.

Dans son dernier rapport, le service public de lutte contre la discrimination (UNIA) a signalé qu’en Belgique, l’islam est davantage visé par des actes discriminatoires que d’autres communautés religieuses, avec, notamment, des actes antisémites et négationnistes, avec 101 faits signalés en 2018, pour 56 en 2017. Pour sa part, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB) a relevé une hausse concernant les actes islamophobes en 2018, parmi lesquels des profanations, des agressions, ainsi que des dégradations de lieux de culte, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...