Belgique : des femmes pour officier dans les mosquées

1er septembre 2019 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) annonce le recrutement de 18 femmes, en tant que théologiennes. Pour ce projet datant de 2017, il fallait obtenir un arrêté royal créant la fonction et les budgets induits afin de passer à sa phase de réalisation. C’est désormais chose faite, se réjouit l’EMB.

Selon La dernière heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws qui rapportent l’information, les 18 nouvelles théologiennes, ainsi que les 4 conseillers complémentaires pour l’EMB, représenteront 780.000 euros bruts par an, et seront à la charge du SPF Justice, qui paie les salaires de tous les Ministres du Culte, reconnus en Belgique.

Concernant les profils, les candidates devront être titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur ou d’un Master démontrant leur connaissance de la religion islamique. Des candidates ayant obtenu un diplôme en Sciences religieuses dans une université étrangère seront aussi éligibles. Elles devront néanmoins connaître le néerlandais ou le français, précise le Muslim post.

Quant au rôle qui sera joué par ces femmes, le Président de l’EMB rassure qu’elles ne rempliront pas une fonction d’imam. "L’idée serait plutôt d’organiser pendant la semaine une à deux conférences dans la mosquée, à destination des femmes", affirme Mehmet Ustun qui dit avoir constaté que peu de femmes fréquentent les mosquées en raison du manque d’infrastructures qui leur sont dédiées.

Pour Nadia Fadil, professeure à la Kuleuven, spécialiste de l’islam contemporain, cette proposition fait écho aux aspirations des musulmanes : "Il existe déjà un mouvement de féminisation des mosquées", fait-elle remarquer, ajoutant que "des femmes qui ont étudié au Maroc, des professeures de religion islamique qui donnent des conférences ou des cours, sont perçues comme des références". Pour sa part, Nadia Fadil relève que "la volonté de l’EMB, est d’institutionnaliser ces rôles, à l’image de ce qui existe déjà au Maroc, avec les « morchidat".

Pour l’Exécutif, engager 18 femmes symbolise également la volonté de diffuser un islam plus en phase avec la société belge. "Nous sommes convaincus que les valeurs de l’islam et les valeurs occidentales ne s’opposent pas", a déclaré Mehmet Ustun qui assure que l’appel à candidatures sera lancé d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.