Belgique : une explosion déclenche un incendie dans un restaurant marocain près de Liège

- 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un restaurant marocain a été ravagé par les flammes près de Liège dans l’après-midi de samedi. À l’origine de cet incendie, une violente explosion qui a fait plusieurs blessés.

Le feu s’est déclaré à l’intérieur du restaurant marocain « El Meida », situé route du Condroz à Boncelles, près de Liège. L’incendie est survenu vers 17h45 samedi. Les flammes ont ravagé plusieurs façades, qui abritaient cet établissement bien connu pour ses couscous, ainsi que l’ossature en bois de la bâtisse, rapporte RTL.be. Le bilan fait état de trois blessés hospitalisés. Leurs vies ne sont pas en danger de mort.

À lire : Boycott : le restaurant de Jamel Debbouze cède et supprime ses vins israéliens

Appelés, les pompiers sont arrivés sur les lieux. Face à l’ampleur du feu, ils ont dû faire appel à la protection civile en renfort. Avec deux citernes, celle-ci aide les pompiers à trouver la bouche d’incendie. L’incendie a touché deux zones : un appartement et un restaurant. « Ça a vraiment pété partout. […] J’ai vu le mur tomber sur ma voiture, on a essayé de partir par-derrière avec mon personnel. On pense à rien », raconte Daniel Mondacaburgos, responsable du restaurant, présent sur les lieux au moment des faits.

À lire : Bruxelles : un Marocain condamné à 14 ans de prison pour deux incendies volontaires

Dans la foulée, il est allé porter assistance à une locataire d’un des appartements à l’étage, coincée chez elle. Fort heureusement, l’incendie est survenu avant l’ouverture du restaurant. Un soulagement pour Mondacaburgos. « On avait 80 réservations. Ça aurait été catastrophique. On a vraiment de la chance que ce soit arrivé avant », avoue-t-il. Les dégâts ont certes été limités mais le restaurant est totalement sinistré. « C’était mon bébé, il n’y a plus de restaurant, il n’y a plus de bâtiment », glisse Daniel, ému.

À lire : Un incendie dans l’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech

Le feu a été maîtrisé vers 22h, assure le major Sébastien Babette, directeur du service incendie et responsable sur les lieux de l’intervention.