Belgique : une gifle reçue par un étudiant marocain détruit sa vie à jamais

8 mai 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Otman, un jeune Marocain, étudiant à Liège, a reçu en novembre 2018 une gifle qui lui laissera à vie des séquelles. L’agresseur est resté jusqu’à ce jour non identifié, alors que le jeune homme se bat contre son handicap physique.

Selon le journal la Meuse, le drame s’est produit dans la nuit du 16 au 17 novembre 2018. "Alors qu’il faisait la fête avec ses amis, un différend est apparu entre lui et un petit groupe d’individus présents dans le même café. C’est ainsi que "Otman Sbai a reçu une gifle appuyée, et sa tête, décrite par ses amis comme plutôt chétive, aurait alors heurté un mur et provoqué une importante plaie à l’arrière du crâne". Otman s’était ensuite relevé. Toujours conscient, il avait erré dans le café. Quelques dizaines de minutes plus tard, son état s’était fortement détérioré. Il avait fini par s’effondrer, définitivement, rapporte le journal.

Admis dans un état critique, le jeune étudiant est finalement sorti de l’hôpital et poursuit sa réadaptation. "Il ne marche pas et parle très difficilement", explique son ami. Sa maman n’a pas hésité à venir du Maroc pour porter assistance à son fils dont l’état l’inquiète énormément. Elle reçoit le soutien de tout genre de "plusieurs personnes mobilisées pour la circonstance".

Malgré le pessimisme du corps médical, le jeune étudiant a lutté de toutes ses forces pour vivre. "Nous sommes persuadés qu’il s’est réveillé en entendant la voix de sa mère", déclarent ses amis. Il poursuit "une longue et lente revalidation au Val d’Or. Il ne sait pas marcher mais, si on l’aide, il se met debout. Il parle très lentement, comme un enfant de 5 ans". Sur le chemin de la guérison, il pourra compter sur ses proches qui l’entourent et lui donnent tout l’amour et le soutien dont il a besoin, indique la Meuse.

À l’époque des faits, les amis d’Otman avaient donné la description des probables agresseurs à la police, et des auditions ont été menées. Mais à l’heure actuelle, le dossier est au point mort. "Une information judiciaire est toujours en cours", indique Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi, chargé des relations avec la presse. "Il n’y a pas d’auteur formellement identifié", précise-t-elle.

La famille Sbai n’a pas d’avocat, à l’exception d’un administrateur de biens qui paie les factures médicales. Il est question d’orienter la maman vers un pénaliste qui pourrait également se charger de régulariser la situation administrative de la famille, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...