Belgique : les MRE de retour du Maroc devront remplir un formulaire

24 juillet 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique ne veut pas prendre de risque dans le cas des mesures préventives post-coronavirus. À partir du 1ᵉʳ août, tout voyageur, de retour de l’étranger devra remplir un formulaire numérique.

Cette nouvelle disposition sanitaire, portée à la connaissance de la population et des touristes, cette semaine par la ministre de la Santé, Maggie De Block a été confirmée, jeudi par la Première ministre, Sophie Wilmès à l’issue du Conseil national de sécurité. Ce formulaire vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé, rappelle 7sur7.be. Pour le département de Maggie De Block, les touristes belges qui reviennent de l’étranger devront remplir ce «  Passenger Locator Form  », 48 heures avant leur retour.

Quant aux avis de voyages des Affaires étrangères, aucune modification n’a été enregistrée, apprend-on. Cependant, certaines zones d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni sont toujours classées «  rouge  ». Selon le ministère des Affaires étrangères, les voyages ne sont «  pas possibles  » ou «  pas autorisés  » au Portugal dans les régions d’Amadora et d’Odivelas et dans certaines zones proches de Sintra (Queluz-Belas, Massamá-Monte Abraão, Agualva-Mira Sintra, Algueirão-Mem Martins, Rio de Mouro et Cacém-São Marcos), de Loures (Camarate, Unhos, Apelação, Sacavém-Pior Velho) et de Lisbonne (Santa-Clara).

Concernant les régions d’Espagne, il s’agit des districts (“Comarcas”) de Segrià, dans la province de Lérida (en Catalogne) et de La Mariña, dans la province de Lugo (Galice). Quant au Royaume-Uni, seule la ville de Leicester est concernée en dépit d’un allègement partiel du confinement décidé la semaine dernière par le gouvernement britannique.

Par ailleurs, tout retour éventuel passera par une période de quarantaine et un dépistage obligatoire, selon le ministère des Affaires étrangères. Ces deux mesures sont exigées aux touristes en provenance des zones ou pays classés «  orange  », à savoir la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, la Roumanie, la Suède, la Haute Autriche, la Moravie-Silésie en République tchèque, la Silésie en Pologne, l’Aragon et la Catalogne en Espagne, à l’Algarve au Portugal et dans plusieurs régions de Grande-Bretagne (Midlands, North East et Yorkshire, North West et Irlande du Nord).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme

Aller plus loin

La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.