Belgique : les MRE de retour du Maroc devront remplir un formulaire

24 juillet 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique ne veut pas prendre de risque dans le cas des mesures préventives post-coronavirus. À partir du 1ᵉʳ août, tout voyageur, de retour de l’étranger devra remplir un formulaire numérique.

Cette nouvelle disposition sanitaire, portée à la connaissance de la population et des touristes, cette semaine par la ministre de la Santé, Maggie De Block a été confirmée, jeudi par la Première ministre, Sophie Wilmès à l’issue du Conseil national de sécurité. Ce formulaire vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé, rappelle 7sur7.be. Pour le département de Maggie De Block, les touristes belges qui reviennent de l’étranger devront remplir ce «  Passenger Locator Form  », 48 heures avant leur retour.

Quant aux avis de voyages des Affaires étrangères, aucune modification n’a été enregistrée, apprend-on. Cependant, certaines zones d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni sont toujours classées «  rouge  ». Selon le ministère des Affaires étrangères, les voyages ne sont «  pas possibles  » ou «  pas autorisés  » au Portugal dans les régions d’Amadora et d’Odivelas et dans certaines zones proches de Sintra (Queluz-Belas, Massamá-Monte Abraão, Agualva-Mira Sintra, Algueirão-Mem Martins, Rio de Mouro et Cacém-São Marcos), de Loures (Camarate, Unhos, Apelação, Sacavém-Pior Velho) et de Lisbonne (Santa-Clara).

Concernant les régions d’Espagne, il s’agit des districts (“Comarcas”) de Segrià, dans la province de Lérida (en Catalogne) et de La Mariña, dans la province de Lugo (Galice). Quant au Royaume-Uni, seule la ville de Leicester est concernée en dépit d’un allègement partiel du confinement décidé la semaine dernière par le gouvernement britannique.

Par ailleurs, tout retour éventuel passera par une période de quarantaine et un dépistage obligatoire, selon le ministère des Affaires étrangères. Ces deux mesures sont exigées aux touristes en provenance des zones ou pays classés «  orange  », à savoir la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, la Roumanie, la Suède, la Haute Autriche, la Moravie-Silésie en République tchèque, la Silésie en Pologne, l’Aragon et la Catalogne en Espagne, à l’Algarve au Portugal et dans plusieurs régions de Grande-Bretagne (Midlands, North East et Yorkshire, North West et Irlande du Nord).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme

Aller plus loin

La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...