Belgique : les MRE de retour du Maroc devront remplir un formulaire

24 juillet 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La Belgique ne veut pas prendre de risque dans le cas des mesures préventives post-coronavirus. À partir du 1ᵉʳ août, tout voyageur, de retour de l’étranger devra remplir un formulaire numérique.

Cette nouvelle disposition sanitaire, portée à la connaissance de la population et des touristes, cette semaine par la ministre de la Santé, Maggie De Block a été confirmée, jeudi par la Première ministre, Sophie Wilmès à l’issue du Conseil national de sécurité. Ce formulaire vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé, rappelle 7sur7.be. Pour le département de Maggie De Block, les touristes belges qui reviennent de l’étranger devront remplir ce «  Passenger Locator Form  », 48 heures avant leur retour.

Quant aux avis de voyages des Affaires étrangères, aucune modification n’a été enregistrée, apprend-on. Cependant, certaines zones d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni sont toujours classées «  rouge  ». Selon le ministère des Affaires étrangères, les voyages ne sont «  pas possibles  » ou «  pas autorisés  » au Portugal dans les régions d’Amadora et d’Odivelas et dans certaines zones proches de Sintra (Queluz-Belas, Massamá-Monte Abraão, Agualva-Mira Sintra, Algueirão-Mem Martins, Rio de Mouro et Cacém-São Marcos), de Loures (Camarate, Unhos, Apelação, Sacavém-Pior Velho) et de Lisbonne (Santa-Clara).

Concernant les régions d’Espagne, il s’agit des districts (“Comarcas”) de Segrià, dans la province de Lérida (en Catalogne) et de La Mariña, dans la province de Lugo (Galice). Quant au Royaume-Uni, seule la ville de Leicester est concernée en dépit d’un allègement partiel du confinement décidé la semaine dernière par le gouvernement britannique.

Par ailleurs, tout retour éventuel passera par une période de quarantaine et un dépistage obligatoire, selon le ministère des Affaires étrangères. Ces deux mesures sont exigées aux touristes en provenance des zones ou pays classés «  orange  », à savoir la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, la Roumanie, la Suède, la Haute Autriche, la Moravie-Silésie en République tchèque, la Silésie en Pologne, l’Aragon et la Catalogne en Espagne, à l’Algarve au Portugal et dans plusieurs régions de Grande-Bretagne (Midlands, North East et Yorkshire, North West et Irlande du Nord).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme

Aller plus loin

La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.