Recherche

Pour avoir tenté de tuer des policiers, trois individus condamnés à 13 et 11 ans de prison

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 19h00 - Monde

Trois individus reconnus coupables de tentative de meurtre sur des policiers de la zone de police de la Vesdre, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Liège, mercredi après-midi. Il s’agit de Nicolas Grbesa qui écope d’une peine de 13 ans de prison, de Tarek Benboujemaâ et Najib Bakrim, également auteurs de ces tentatives de meurtres, qui s’en sortent avec une peine de 11 ans de prison chacun.

Les faits remontent au 13 et 14 octobre 2018 à Liège. Les trois condamnés s’apprêtaient à voler du cannabis, lorsqu’ils ont été pris en chasse par des policiers, sur qui ils n’ont pas hésité à ouvrir le feu pour s’échapper. Deux policiers avaient été touchés ; une femme s’est retrouvée avec les deux jambes perforées, et son collègue, touché au dos, rapporte 7sur7.be.

Nicolas Grbesa avait pris la fuite en Croatie après les faits. Arrêté en novembre 2018, il avait fini par reconnaître sa participation à la fusillade. Il avait déclaré aux enquêteurs, qu’avec ses complices, ils comptaient mettre la main sur une cargaison de cannabis en se faisant passer pour des policiers.

En dehors de la condamnation pour tentative de double meurtre sur des policiers, le tribunal les a aussi jugés pour rébellion, association de malfaiteurs, port d’armes illégal et recel. Le tribunal, dans son jugement a relevé que les prévenus ont mis en œuvre des moyens opérationnels relevant du grand banditisme et qu’ils présentent un risque élevé de récidive et de réitération de comportements criminels. Les trois hommes sont des récidivistes, pour avoir, par le passé, fait de la prison pour des faits similaires.

La policière, blessée aux deux jambes, reçoit une compensation de 15 000 euros sur décision du tribunal, précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact