Belgique : Pour une meilleure intégration des immigrés

- 18h07 - Belgique - Ecrit par :

Le comité économique et social européen a organisé lundi à Bruxelles, une conférence européenne sur l’importance et la nécessité de l’intégration des immigrés dans les sociétés d’accueil.

D’après les interventions des participants à cette conférence de deux jours, de nouvelles pratiques d’intégration sociale devraient être mises en œuvre avec la contribution pleine et entière de la société civile. Par cette initiative, le Comité souhaite infléchir la ligne répressive privilégiée par les gouvernements de l’union européenne dans le traitement de la question de l’immigration.

Source : l’economiste

  • Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

    Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.

  • Belgique : des immigrés dans les médias

    Pour changer l'image de la communauté immigrée véhiculée par les médias, l'Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de l'immigration comme journalistes stagiaires en vue de leur insertion professionnelle.

  • Intégration des immigrés oui ; naturalisation peut-être ; droit de vote non

    Avant même que le débat ne s'instaure réellement, le gouvernement de Jacques Chirac a mis habilement fin à un problème susceptible de provoquer une belle polémique au sein de sa majorité.

  • Le partenariat Maroc-UE doit être « une histoire de succès »

    Le commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures, le Portugais Antonio Vitorino, a souligné les progrès enregistrés dans la coopération entre le Maroc et l'Union européenne dans différents domaines et mis l'accent sur le développement de leur partenariat qu'il a donné en "exemple important". Le Maroc et l'Union européenne sont en train de "bâtir une coopération dans un esprit de confiance mutuelle", a déclaré jeudi le commissaire européen à la MAP en marge d'un colloque sur l'immigration à Lisbonne.

  • Anvers est sur le pied de guerre

    Anvers est, sans conteste, la ville belge où le Vlaams Blok (parti d'extrême droite flamand) est le mieux implanté, comme en témoignent ses derniers scores électoraux.Un tiers des Anversois votent en effet pour cette formation. Ce n'est donc pas un hasard si la Ligue arabe européenne, au coeur d'accrochages ces derniers jours, a installé ses quartiers dans cette métropole où vit également une importante communauté juive.

  • Belgique : un Marocain tué pour une histoire de ballon

    Le jeune homme tué par balles, dimanche, dans la localité de Gilly, près de Charleroi (hainaut-sud de la Belgique) alors qu'il tentait de récupérer un ballon tombé dans le jardin d'un voisin, est un ressortissant marocain, a-t-on confirmé lundi après-midi auprès de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • Création d'un centre des droits des migrants au Maroc

    L'idée a germé depuis le mois de mars 2002 et est passée à la phase de concrétisation en juillet. L'Observatoire pour les droits des migrants a fait l'objet d'un partenariat entre le ministère des Droits de l'Homme et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mardi à Rabat, une table ronde a été consacrée à l'examen des tâches qui incombent à cette nouvelle structure.

  • Belgique : Immigration, les enfants de la chance ?

    Il n'y aura plus de « retour au pays » des immigrés d'origine marocaine, dit la sociologue Nouria Ouali (ULB) (1). En 40 ans de présence, leur situation s'est fort diversifiée.

  • Benaissa cette semaine à Bruxelles

    Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, aura des entretiens, mercredi et jeudi prochains à Bruxelles, avec plusieurs responsables européens, dont Romano Prodi, président de la Commission européenne, l'exécutif permanent de l'UE,indique l'agence MAP.

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.