Benaissa cette semaine à Bruxelles

- 13h17 - Belgique - Ecrit par :

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, aura des entretiens, mercredi et jeudi prochains à Bruxelles, avec plusieurs responsables européens, dont Romano Prodi, président de la Commission européenne, l’exécutif permanent de l’UE,indique l’agence MAP.

De "nombreux sujets bilatéraux importants" seront évoqués lors des entretiens Benaissa-Prodi, indique-t-on de source communautaire, insistant sur les "bonnes relations" existant entre l’Union européenne et le Maroc.

Le Maroc est un "pays voisin et ami de l’UE" et entre partenaires "ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent", avait expliqué le porte-parole de Prodi la semaine dernière.

Il a précisé que la situation au "Maghreb et d’autres questions politiques et économiques, y compris celles liées à la pêche", figurent parmi les sujets qui seront abordés par les deux parties.

Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Benaissa devrait également s’entretenir avec le Commissaire européen aux relations extérieures, Chris Patten, ainsi qu’avec le haut représentant de l’UE pour la politique extérieure, Javier Solana.

Les entretiens Benaissa-Solana seront consacrés à l’évolution du partenariat Maroc-UE dans le cadre de l’Accord d’Association bilatéral qui vise l’établissement, à l’horizon 2010, d’une zone de libre échange maroco-européenne, a indiqué à la MAP, Cristina Gallach, porte-parole de Solana.

La situation au Proche Orient et les derniers développements de la question irakienne, seront également abordés, a-t-elle précisé.

  • Mme Belarbi reçue par MM. Prodi et Solana au terme de sa mission à Bruxelles

    Au terme de sa mission à Bruxelles, Mme Aicha Belarbi, ambassadeur, chef de la Mission du Maroc auprès des communautés européennes, a été reçue, jeudi, par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, et le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, M. Javier Solana, auxquels elle a fait ses adieux.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes Noppen.

  • Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

    À l'issue d'une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s'est dit favorable à l'élaboration d'un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

    Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

  • Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

    Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.

  • Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d'irrégularités

    Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d'avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

  • Biennale du Festival du cinéma méditerranéen...

    Trois films marocains seront à l'affiche de la 7ème biennale du Festival du cinéma méditerranéen, prévue du 28 novembre au 7 décembre prochains, à Bruxelles.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

    Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de l'émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n'est plus à démontrer. Le périple du ministre de l'Intérieur qui l'a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l'émigration clandestine.