Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

19 juin 2003 - 09h11 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

Cette visite "de routine" a été l’occasion de saluer les "excellentes relations" entre le Maroc et l’UE, et d’entendre le Premier ministre rappeler que "le Maroc a fait le choix de l’Europe, c’est-à-dire le choix d’un type de société, démocratique, libre et respectueuse des droits de l’homme". Dans une référence aux attentats de Casablanca, Jettou a signifié que le Maroc a bien été ébranlé, mais qu’il n’allait pas "faire marche arrière, au contraire".

• L’mrabet : "Selon les standards européens"

Le rythme des réformes tant politiques qu’économiques devrait s’accélérer, avec le soutien de l’UE. Romano Prodi, le président de la Commission européenne, a en effet expliqué comment l’UE entendait être solidaire du Maroc "dans cette période difficile", et l’accompagner dans le processus de démocratisation et de modernisation. Pour Romano Prodi, les réformes politiques et la lutte contre la pauvreté sont les instruments les plus forts pour combattre le terrorisme. Au passage, le président de la Commission s’est dit confiant dans la manière dont les autorités marocaines allaient régler le cas du journaliste L’mrabet "selon les standards de l’Union européenne".
La lutte contre la pauvreté implique le développement économique, et la Commission s’est dite prête à aider le Maroc sur ce point par la voie de tous les instruments existants, mais aussi en imaginant une série de nouvelles approches, dont une réforme de la BEI, qui pourrait ouvrir des succursales dans les pays du Maghreb. Il a également été question d’une future banque euro-méditerranéenne, cogérée par les partenaires des deux rives de la Méditerranée.

• Statut avancé : Rabat "enthousiaste"

Cette proposition entre dans le cadre de l’initiative de bon voisinage (cf. L’Economiste du 16 mai 2003, www.leconomiste.com) imaginée par Prodi : "Toute l’Union sauf les institutions", qui cherche à créer un nouveau cadre de relations entre l’UE et ses voisins, dans un contexte post-élargissement.
Driss Jettou s’est montré très enthousiaste à cette idée. Ce qui ne surprend guère, car à bien la lire, cette initiative est finalement la position marocaine "plus que l’association, moins que l’adhésion" réappropriée par l’UE. Le Premier ministre l’a d’ailleurs souligné en déclarant que c’est "ce que nous avons toujours demandé, à savoir un statut avancé".
Concrètement, la pierre angulaire de cette proposition serait un marché commun regroupant l’UE et ses partenaires, et reposant sur un marché unique, un espace de libre-échange, un régime d’investissements ouvert, le rapprochement des législations, une interconnexion des réseaux et l’utilisation de l’euro en tant que monnaie de réserve et de référence dans les opérations bilatérales. En tant que voisin de l’UE, le Maroc pourrait ainsi accéder à de meilleures opportunités commerciales et à des tarifs douaniers futurs inférieurs à ceux qui sont actuellement en vigueur pour les pays candidats à l’adhésion.
Dans ce cadre, les relations Maroc-UE s’appuieraient sur le processus d’Agadir pour le développement des accords commerciaux et sur l’UMA pour les questions politiques. Prodi l’a d’ailleurs déclaré sans détours : "Les relations de voisinage entre le Maroc et l’Algérie, et la relance de l’UMA, seront très utiles pour renforcer les relations entre l’UE et le Maghreb".
"Le choix de l’Europe" fait par le Maroc devrait aussi rassurer ces partenaires européens qui déclaraient, il y a quelques mois encore, que la négociation d’accords de libre-échange avec les Etats-Unis étaient "incompatibles" avec un approfondissement des relations avec l’Europe. Jettou a déclaré à ce propos que le Maroc respectera ses engagements européens lors de la signature des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, lesquels accords "visent surtout à développer les investissements américains au Maroc, plutôt que l’échange proprement dit".
Economiste du Maroc- 18 juin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.