Belgique : un Marocain tué pour une histoire de ballon

- 12h00 - Belgique - Ecrit par :

Le jeune homme tué par balles, dimanche, dans la localité de Gilly, près de Charleroi (hainaut-sud de la Belgique) alors qu’il tentait de récupérer un ballon tombé dans le jardin d’un voisin, est un ressortissant marocain, a-t-on confirmé lundi après-midi auprès de l’ambassade du Maroc à Bruxelles.

La radio belge avait fait état en milieu de journée de l’émoi de la communauté marocaine de Charleroi à la suite de ce drame. La victime, Mustapha Dahmani, est âgé de 25 ans, a-t-on précisé. L’un de ses camarades, un belge, a été également blessé.

L’affaire est suivie de près par les services diplomatiques et consulaires du Maroc en Belgique.

Par ailleurs, la communauté marocaine à Charleroi qui a constitué un comité de soutien, envisage d’organiser, mercredi après-midi, une marche pacifique qui devrait prendre le départ du domicile du défunt.

selon certaines indications, le sexagénaire auteur du meurtre aurait été irrité par le fait que le ballon soit tombé pour la troisième fois dans son jardin après qu’il l’ait rendu à deux reprises aux jeunes hommes qui jouaient dans le parc jouxtant sa demeure.

Louis Dardenne, un retraité de 62 ans, se serait déjà vu retirer son arme après avoir blessé, il y a deux mois, un Belge pour le même motif.

  • Affaire de l'assassinat du Marocain à Anvers : le meurtrier interné pour démense

    L'assassin d'un jeune enseignant marocain, Mohamed Achrak 27 ans, en novembre dernier à Anvers (Belgique), ne sera pas jugé. Le coupable de 66 ans, Constant Van Linden, aurait agi par démence. Ses avocats ont, en tout cas, réussi à en convaincre le parquet en démontrant que leur client souffrait d'une schizophrénie paranoïaque. La justice belge a ordonné, mardi, que Van Linden soit interné pour raisons psychiatriques.

  • L'affaire de l'assassinat du jeune Mohamed Achrak à Anvers

    Après s'être rendu dès qu'il a eu connaissance de l'assassinat, mardi à Anvers (40 km au nord de Bruxelles), du jeune Marocain Mohamed Achrak, auprès de la famille de la victime, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mostapha Salahdine, a multiplié les contacts avec les autorités de la ville pour assurer le suivi de cette affaire et s'informer de tous les aspects en rapport avec ce crime odieux.

  • Belgique-Musulmans : construire le mieux vivre ensemble

    Le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir le dialogue et la concertation avec les musulmans de Belgique, en vue d'atténuer les tensions générées par l'assassinat, la semaine dernière à Anvers (Nord de la Belgique), d'un jeune d'origine marocaine par un sexagénaire belge.

  • Un belge d'origine marocaine arrêté dans l'affaire de l'assassinat de Massoud

    L'homme d'origine marocaine arrêté, samedi dernier en Belgique, sera maintenu en détention. C'est ce qu'a indiqué, hier, la justice belge qui soupçonne cet individu d'avoir des liens avec le terrorisme.

  • Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d'irrégularités

    Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d'avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.

  • Israël accuse Bruxelles de vouloir ménager son électorat Marocain

    L'ambassadeur d'Israël à Bruxelles, Chaul Amor, a reproché à la Belgique de mener une politique pro-palestinienne dans le but de ménager son électorat marocain.

  • Belgique : Pour une meilleure intégration des immigrés

    Le comité économique et social européen a organisé lundi à Bruxelles, une conférence européenne sur l'importance et la nécessité de l'intégration des immigrés dans les sociétés d'accueil.

  • Cinq conventions signées entre la Belgique et le Maroc

    Cinq conventions et textes bilatéraux, dont deux conventions en matière de droit familial, ont été signés mercredi soir à Bruxelles entre la Belgique et le Maroc, en présence des Premiers ministres Abderrhamane Youssoufi et Guy Verhofstadt.

  • Anvers est sur le pied de guerre

    Anvers est, sans conteste, la ville belge où le Vlaams Blok (parti d'extrême droite flamand) est le mieux implanté, comme en témoignent ses derniers scores électoraux.Un tiers des Anversois votent en effet pour cette formation. Ce n'est donc pas un hasard si la Ligue arabe européenne, au coeur d'accrochages ces derniers jours, a installé ses quartiers dans cette métropole où vit également une importante communauté juive.

  • Deuxième nuit d'émeutes à Anvers : 160 interpellations

    La police belge a interpellé quelque 160 jeunes d'origine maghrébine après une deuxième nuit d'émeutes consécutives au meurtre d'un enseignant d'origine marocaine, ont annoncé les autorités, jeudi.