Belgique : quelle mesure sanitaire pour les Belges ou Belgo-Marocains arrivant des zones infectées ?

- 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la Belgique a refusé d’ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des pays jugés sûrs en raison de la maîtrise de la situation épidémiologique, la question des retours de vacances des Belges et Belgo-Marocains se pose. Les autorités belges entretiennent le flou.

Les autorités belges n’ont vraisemblablement pas défini des règles sanitaires quant au retour des vacances des Belges ou Belgo-Marocains. Lors d’une réunion du Risk Management Group, elles ont simplement recommandé aux personnes arrivant des zones qu’ils jugent infectées de se placer en "auto-quarantaine" pour une période de 14 jours suivant leur retour. Le testing systématique n’est cependant pas recommandé, rapporte La Dernière Heure.

"On compte sur la bonne volonté des gens. On n’a d’ailleurs aucun règlement qui impose à une personne de se confiner. On aurait besoin d’une législation plus claire au niveau national pour confiner quelqu’un quand la situation est suspecte. Ce texte fait partie des armes qu’il faudrait avoir en notre possession. Il faudrait toutefois avoir un débat éthique sur cette question mais c’est l’occasion ou jamais de le faire", estime Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral et infectiologue au CHU Saint-Pierre. En d’autres termes, les vacanciers ont le libre-arbitre pour décider de ce qu’il y a lieu de faire afin d’éviter une recrudescence du covid-19 en Belgique.

"Si le taux d’infection du pays est plus élevé que le nôtre, et par exemple le taux d’infection de ces régions d’Espagne en lockdown, pour le moment, est 46 fois plus élevé que chez nous, le risque d’être contaminé est donc plus élevé. Pour éviter que ces touristes n’infectent des personnes chez nous, il faut absolument les isoler au moins deux semaines. Sur le plan scientifique, il est certain qu’après deux semaines, il n’y aura plus aucun risque de contamination", suggère le virologue Marc Van Ranst.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Le Maroc interdit aux Belges

    En raison de la pandémie du coronavirus, la Belgique, à l'instar d'autres pays européens, a établi une liste des pays sûrs pour ses ressortissants. Le Maroc, en dépit de sa situation épidémiologique relativement stable, ne figure pas sur cette liste.

  • La Belgique va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    Un ouf de soulagement pour les Belges et Belgo-marocainsencore coincés au Maroc. Le ministère des Affaires Étrangères vient d'annoncer des vols de rapatriement la semaine prochaine.

  • Des Belgo-marocains pris en otage

    Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l'organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Youssef, un Belge bloqué au Maroc : "Nous étions comme en prison"

    Malgré les rapatriements organisés pour le retour des Belges bloqués au Maroc depuis mars, de nombreuses personnes n'ont pu bénéficier de ces vols affrétés par l'État. Ils ont dû attendre juin, pour de vols commerciaux facilités.

  • Le Maroc, l'un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

    Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C'est du moins ce qu'indique un rapport hebdomadaire de l'Institut de Santé publique, Sciensano.

  • Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l'EMB

    La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l'annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

  • Pas de touristes belges au Maroc cet été

    Les Belges et Belgo-Marocains ne vont pas passer les vacances d'été au Maroc cette année. Et pour cause.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".