Belgique : les recommandations de l’EMB pour le ramadan

- 15h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Sur une affiche publiée à l’attention des fidèles, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a prodigué quelques conseils utiles à observer pendant le ramadan qui s’annonce, en cette période de confinement.

Placée sous le thème : "Un mois de jeûne sous le signe de la sagesse, de la patience et de la solidarité", cette affiche invite les musulmans à accomplir la prière de Tarawih, uniquement à la maison et entre membres de la famille, vivant sous un même toit.

Elle invite également les membres de la communauté à éviter les rassemblements de personnes devant les magasins de produits alimentaires. Tout en leur demandant de ne pas attendre la fin de la journée avant de procéder aux achats, l’EMB leur recommande d’être modérés dans les achats et d’éviter tout gaspillage.

S’agissant des repas de rupture de jeûne, l’Exécutif recommande qu’ils soient pris à la maison et partagés uniquement entre les membres de la famille qui y habitent. Il a par ailleurs interdit l’invitation des proches, des amis et des voisins ainsi que les rassemblements après les iftars. Quant aux fidèles qui restent éveillés, ils doivent être attentifs à la préservation de la tranquillité de leur voisinage.

  • Un Ramadan au goût bien particulier pour les musulmans de Belgique

    C'est la première fois que les musulmans de Belgique passeront le mois de Ramadan, loin de l'ambiance conviviale et de la chaleur familiale d'antan. Cette année, les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus obligent à suivre des règles bien définies et à ne pas se donner certaines libertés.

  • Le ramadan débute vendredi 24 avril 2020 en Belgique

    Comme dans la plupart des pays européens, les musulmans de Belgique débuteront le ramadan ce vendredi 24 avril 2020.

  • Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l'EMB

    La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l'annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

  • Belgique : l'Aïd el Fitr aura lieu le dimanche 24 mai

    La date de l'Aïd el-fitr est connue en Belgique. C'est ce que vient d'indiquer l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après une réunion ce vendredi 22 mai à Bruxelles.

  • Non, le ramadan ne sera pas reporté cette année

    Le début du jeûne du Ramadan sera-t-il effectif dans la soirée du 23 avril comme prévu ? Bien de fidèles musulmans se posent la question, surtout que des vidéos ont commencé par circuler sur les réseaux sociaux, annonçant le report, voire l'annulation du Ramadan, à cause du coronavirus.

  • Quand débutera le ramadan 2020 en Belgique ?

    C'est ce jeudi 23 avril que l'on connaitra exactement la date du début du ramadan 2020 en Belgique.

  • Belgique : le coronavirus contraint à un Aïd El-Fitr spécial

    La communauté musulmane de Belgique, qui compte un nombre important de ressortissants Marocains, va célébrer ce dimanche, un aïd el-fitr spécial. Cette année, la célébration se déroulera sans les rites et traditions qui l'entourent habituellement, à cause du coronavirus.

  • Un ramadan particulier cette année en Belgique

    Le mois de jeûne du ramadan a débuté ce vendredi 24 avril 2020 en Belgique, dans un contexte particulier. Certaines pratiques vont changer au cours de ce mois en raison de la crise sanitaire et du confinement imposé à la population.

  • La prière dans les mosquées reprend peu à peu en Belgique

    La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.

  • Comment allier ramadan et coronavirus ?

    Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un mois réussi de ramadan.