Belgique : accusé de vol, un MRE demande l’acquittement

10 janvier 2021 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés d’avoir commis, le 28 avril 2017, un violent home-jacking à Braine-l’Alleud, ont rejeté en bloc les accusations et demandé l’acquittement. Ces deux prévenus ont été condamnés à Bruxelles à sept ans et à huit ans de prison dans un dossier lié au terrorisme.

Les faits s’étaient déroulés au domicile de la victime, un bijoutier de 77 ans. Des hommes encagoulés l’avaient agressé, roué de coups, entravé avec des liens Colson et torturé à l’électricité, rapporte La Dernière Heure. Les agresseurs avaient emporté des bijoux pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Une partie de ces bijoux avait été retrouvée quelques semaines plus tard lors de perquisitions menées à Anderlecht dans un box de garage utilisé par les frères Akim et Mohamed S. Ceux-ci étaient d’ailleurs soupçonnés de préparer un attentat.

Les enquêteurs avaient également trouvé des armes de guerre et des explosifs dans ce box. Adepte d’un islam rigoriste et très proche des deux frères marocains, Salah G. avait ramené une autre partie du butin en France.

Le parquet affirme que le butin du vol de Braine devait servir à financer des activités terroristes. Faux, a déclaré Salah G. lors de l’audience. Il nie aussi toute participation à l’agression du bijoutier. Toutefois, il reconnait le recel. À la barre, Akim S., le loueur du box dit n’avoir pas participé au vol et réclame son acquittement. Son frère, absent lors du procès, est en prison au Maroc. Le ministère public a requis 12 ans de prison contre lui.

Le verdict sera prononcé le 15 février prochain.

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Vol - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : un Marocain échappe de peu à une peine de 14 ans de prison

Le tribunal provincial de Lanzarote a acquitté pour défaut de preuves, le Marocain Abdellatif Bourbaa, accusé d’avoir dissimulé un bateau arrivé à Lanzarote avec 11 migrants...

Libéré, Ali Aarrass se sent emprisonné

Ali Aarrass, Belgo-Marocain libéré le 2 avril après douze années de prison, est coincé au Maroc à cause de la fermeture des frontières. Dans une lettre, il a demandé son...

Une Belge militante de l’EI aux mains de la Turquie

Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l’Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n’est pas encore officiellement informé.

Bruxelles : accusé de meurtre, un Marocain se tire d’affaire

Nabil S., un Marocain résidant en Belgique a échappé à 15 ans de prison ferme devant la 90ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Bruxelles. Il était jugé...

Nous vous recommandons

Bruxelles

Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en Belgique et notamment à Bruxelles.

Belgique : un Marocain fait vivre l’enfer à sa femme

Abderrahim B. originaire du Maroc a écopé, vendredi 26 juin, d’une peine de sept ans de prison pour séquestration, traitement dégradant, menace et harcèlement sur son épouse, S.J. Tel est le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

L’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia, une Marocaine de 36 ans, égorgée au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere, sera interné. Telle est la décision prise par la chambre du conseil de Bruxelles, vendredi.

Barcelone : atterrissage d’urgence d’un avion de Ryanair à destination du Maroc

Un Boeing 737 de Ryanair assurant la liaison Bruxelles-Oujda est retourné « en urgence » à l’aéroport de Barcelone en raison de problèmes techniques.

Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

71 % des Bruxellois sont favorables à l’étourdissement préalable à tout abattage d’animal. 85 % d’entre eux souhaitent aller plus loin, proposant d’étendre cette pratique aux homards, crabes ou écrevisses.

Terrorisme

La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.

Italie : un « imam » marocain en prison pour avoir appelé à la destruction du Vatican

En Italie, un Marocain de 43 ans, autoproclamé imam, fait face à la justice à Turin pour avoir incité au terrorisme en prison. Il aurait appelé à la destruction du Vatican.

La déradicalisation des prisonniers marocains, l’autre chemin vers la liberté

Lancé en 2015 et dirigé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le programme de déradicalisation dénommé Moussalaha (“Réconciliation”) a permis la libération de nombreux détenus pour des affaires liées...

Al-Qaïda : un Marocain pour succéder à Al Zawahiri ?

Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi pourrait être le successeur d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet.

Maroc : l’arrestation d’un homme a évité une attaque à la voiture piégée

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé tôt mercredi, un extrémiste affilié à l’organisation dite « État islamique ». Il serait impliqué dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant des étrangers résidant au...

Vol

Espagne : un « dangereux criminel marocain » activement recherché

Le Marocain Abdelillah Touzni, dit « Le Toui », est un « dangereux criminel » accusé de vols présumés sur six personnes qu’il a droguées avant de les déposséder de leurs biens dans des boîtes de nuit. Il risque plus de 25 ans de prison.

Fès : arrestation du braqueur d’une agence de transfert de fonds

Les éléments de la police judiciaire de Fès en coordination avec ceux de Meknès ont procédé à l’arrestation du braqueur d’une agence de transfert de fonds à Ouislane, vendredi dernier. Ceci, sur la base des informations fournies par la Direction...

Espagne : une Marocaine vole pour 200 000 euros de bijoux

Une Marocaine a réussi à déposséder ses propriétaires de biens précieux d’une valeur de plus de 200 000 euros dans la villa où elle travaillait à Platja de Palma (Palma de Majorque).

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

Deux Marocains arrêtés à Sarajevo pour vol à l’arraché

Deux ressortissants marocains ont été interpellés lundi dernier par la police bosniaque, pour leur implication dans des délits d’agression et de vol, sur la place du Wilson’s Promenade au centre-ville de Sarajevo.

MRE

Les transferts des MRE en repli de 11, 14%

Le Covid-19 a impacté plusieurs secteurs d’activités au Maroc et touche également le transfert des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a connu un fort repli par rapport à l’année dernière.

Des clandestins marocains se prosternant à leur arrivée à Cadix (vidéo)

Plusieurs dizaines de migrants clandestins ont gagné mardi matin les côtes espagnoles à bord de quatre embarcations. Arrivés à la plage de Cadix, les harragas, en majorité des Marocains, ont manifesté leur joie en se prosternant sur le sable.

Paris : un rassemblement pour réclamer justice pour Adnane

Des Marocains se sont rassemblés le samedi 19 septembre sur la Place de la République à Paris pour rendre hommage à la mémoire de Adnane Bouchouf, le jeune de 11 ans qui a été séquestré, violé et tué à Tanger.

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne signifie pas qu’ils ont oublié leur culture.

Fusillade à Marbella, un Marocain des Pays-Bas grièvement blessé (vidéo)

Un Marocain a ouvert le feu dans une boîte de nuit à Marbella (Malaga), après avoir été grièvement blessé à l’arme blanche lors d’une bagarre. Il a été transféré à l’hôpital, puis placé en garde à vue. L’arme n’a pas été retrouvée.