Belgique : un MRE, chasseur de djinns, devant la justice

7 mars 2021 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Mohamed, un Marocain résidant en Belgique, « thérapeute traditionnel » fait face à la justice après avoir été accusé d’avoir violé des femmes lors des séances de désenvoûtement. Il clame son innocence et se dit victime d’une coalition de trois femmes.

Latifa*, Nabila* et Nadia* disent avoir été des victimes de Mohammed qui les a toutes maintenues sous emprise pendant des années. Nabila et Nadia affirment qu’il les a violées lors de séances de « Roqya », un exorcisme propre à l’Islam, rapporte La Libre.

Latifa et Mohamed se sont mariés en 1999, et sont parents de deux enfants. Selon le récit de la mère de famille, les 11 années de vie commune ont été un véritable cauchemar. « Petit à petit, il m’a isolée de tout », a-t-elle expliqué devant la cour d’appel de Bruxelles. Elle avait son mari sur le dos. Mise au courant de la présence de Nabila, séquestrée dans la cave aménagée du logement familial, Lafita a tenté de dénoncer Mohamed.

En 2014, les parents de Nabila avaient confié leur fille qui souffrait de troubles psychologiques au « thérapeute traditionnel ». À l’époque, elle avait 21 ans. Elle était à mille lieues d’imaginer qu’elle serait victime de viol. Mohamed a fait croire à la jeune femme que ses problèmes venaient de ses parents. D’où, la nécessité de couper les ponts. « Pour me déposséder, je devais me déshabiller », racontera-t-elle. Mohamed lui dessinait des signes sur le corps avec un bâton de bambou, insistant sur ses parties intimes. Il finit par violer Nabila.

« Je ne pratiquais que des lectures du Coran en apposant les mains sur le front et en brûlant de l’encens », se défend Mohamed. À l’en croire, Nabila était « habitée par des esprits, touchée par des djinns. Une personne sur deux est dans cette situation au Maroc ».

Nadia est la troisième victime présumée. Mohamed avait promis l’aider à entrer en possession de son héritage. « Il m’a baratinée avec la religion », a-t-elle expliqué aux enquêteurs, accusant le « thérapeute traditionnel » de l’avoir violée après des séances où il lui imposait ses mains sur la tête et sur tout le corps pour, disait-il, calmer ses maux de tête. Le verdict est attendu, le 1ᵉʳ avril.

*Prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : accusé de vol, un MRE demande l’acquittement

Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés...

Accusé d’avoir tué son épouse, un Marocain devant la justice belge

Le procès de Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans, accusé d’avoir tué son épouse, Fatima Khayer (48 ans) va s’ouvrir mercredi 21 avril, devant la cour d’assises de Liège. Au...

La Belgique condamnée à indemniser un Marocain accusé de terrorisme

L’État belge a été condamné à payer la somme de 25 310 euros à un ancien terroriste de nationalité marocaine. Il lui est reproché d’avoir maintenu en « régime extra » de...

France : un Marocain condamné pour violences après avoir été qualifié de « sale terroriste »

Le tribunal d’Albi a condamné par contumace, jeudi 18 mars, un Albigeois de 33 ans originaire du Maroc à 18 mois de prison pour violences et menaces avec une arme. La victime,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».