La Belgique condamnée à indemniser un Marocain accusé de terrorisme

20 novembre 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’État belge a été condamné à payer la somme de 25 310 euros à un ancien terroriste de nationalité marocaine. Il lui est reproché d’avoir maintenu en « régime extra » de détention le mis en cause, en violation de la convention européenne des droits de l’homme.

Abdallah O, membre présumé du Groupe islamique combattant marocain avait été condamné tout comme ses complices à 6 ans de prison ferme en 2007 par la 12ᵉ chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Bruxelles. Interpellé depuis 2004, il a été libéré en 2010 après avoir passé 1 038 jours entre mars 2004 et janvier 2007 sous ce régime.

Pendant cette période, le détenu était incarcéré dans des conditions exécrables. Pendant toute la journée, il était détenu dans une cellule de 7 m², à l’exception d’une heure de préau, dans un espace grillagé-une “cage”-de 9 m², sans aucun contact physique et sans aucune activité physique. Ces années de prison dans des conditions extrêmes lui ont valu une perte de souplesse, une douleur au dos et des gonflements des membres inférieurs. Il était également surveillé toutes les 30 minutes et à plusieurs reprises chacune des 1 038 nuits. Pis, le mis en cause était nourri avec des repas « haram » et était soumis, lors des visites à une fouille corporelle à nu avec flexion devant les gardiens.

Depuis sa libération en 2010, celui qui est toujours présumé innocent vit isolé chez lui, affaibli par ces conditions de détention. « Je ne veux voir personne, pas même mon épouse et mes enfants », précise-t-il. Suite à la condamnation, les avocats de l’État belge ont cherché en vain des éléments de preuves pour faire échec à cette sanction. Selon la Dernière heure, le Conseil d’État avait déjà annulé en 1997, les arrêtés royaux, relatifs à la sûreté et au maintien de l’ordre. Ils étaient en vigueur depuis 1965, précise-t-on.

En ce qui concerne la surveillance, la cour a condamné l’État belge à payer 5 euros par jour de détention la première année et 10 et 15 les années suivantes. Quant à l’isolement strict et aux fouilles à nu, Abdallah O recevra 10 euros par jour d’incarcération la première année, et 15 et 20 les années suivantes. Alors qu’il devrait recevoir 75 000 euros pour ses 1038 jours de détention, la cour d’appel les a fixés à 25 310 euros.

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Droits et Justice

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Dérapage raciste d’un syndicaliste belge

Suite au dérapage "raciste" d’Éric Labourdette, représentant syndical des pompiers, le député bruxellois, Hicham Talhi, a déposé plainte auprès du syndicat SLFP. Un signalement...

Belgique : les frères El Bakraoui avaient tué pour « voir ce que ça faisait »

L’un des terroristes qui a participé aux attentats du 22 mars 2016 planifiés ensemble avec Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont fait des révélations sur les défunts frères. En...

Le MRE kamikaze qui a foncé sur le poste-frontière de Sebta condamné à 3 ans de prison ferme

Le chauffeur kamikaze, interpellé pour avoir forcé, le 13 août, le contrôle de la frontière "Tarajal" et tenté de s’introduire à Ceuta, depuis le Maroc, a été condamné à trois...

Belgique : un MRE, chasseur de djinns, devant la justice

Mohamed, un Marocain résidant en Belgique, « thérapeute traditionnel » fait face à la justice après avoir été accusé d’avoir violé des femmes lors des séances de désenvoûtement....

Nous vous recommandons

Belgique

Belgique : Marc Van Ranst danse à la Fête de la Marche verte et crée la polémique

Le virologue flamand, Marc Van Ranst, a été vu dans une vidéo en train de danser avec une femme à l’occasion de la célébration de la Marche verte, alors qu’il a récemment appelé à éviter les contacts autant que possible. Les images ont suscité une...

Le prénom Mohammed perd sa première place en Belgique

La liste des prénoms les plus donnés en Belgique en 2019 a été actualisée sur le site Statbel du gouvernement belge. Dans le nouveau classement établi, cette année, les prénoms Emma et Mohammed sont détrônés au profit de Arthur et Olivia.

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites d’un malaise cardiaque en pleine compétition de karaté.

L’Espagne porte un coup dur à la mafia marocaine

Les polices nationales espagnole et néerlandaise ont réussi à démanteler un réseau criminel d’origine marocaine, spécialisé dans des actes de torture, d’enlèvement et autres crimes en Belgique et aux Pays-Bas.

Tourisme

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent faire de bons chiffres durant cette saison estivale.

Les touristes marocains désertent Sebta

Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un chiffre bien loin des 6 400 enregistrés entre 2012 et 2019.

Maroc : un conseil régional du tourisme dépense une somme folle pour son logo

Le Conseil régional du Tourisme de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a dévoilé la somme folle qu’il a dépensée pour la réalisation de son logo.

Saïdia se fait belle pour les vacanciers

Saïdia, l’une des destinations privilégiées des touristes s’apprête à accueillir les estivants. La commune et les autres parties prenantes mobilisent des équipes dans le cadre de ces préparatifs.

Al Hoceima veut devenir la destination de choix des touristes

La ville d’Al Hoceima nourrit de grandes ambitions sur le plan touristique. Il s’agit désormais de récupérer sa clientèle nationale et internationale, qui afflue pendant les vacances pour hisser la province au rang des meilleures destinations au Maroc.

Droits et Justice

Maroc : reprise du procès d’Israéliens

Des mis en cause dans l’affaire de « falsification de documents » pour l’acquisition de la nationalité marocaine par des Israéliens ont comparu à nouveau devant la justice. Il s’agit d’Ihsan et Amina B, respectivement propriétaires d’une agence de...

Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en...

Ouassma Atar, l’un des principaux cerveaux des attentats de Bruxelles et de Paris

Le Belge d’origine marocaine Oussama Atar a été formellement identifié comme étant l’un des cerveaux des attentats terroristes de Bruxelles et de Paris, selon le site français Mediapart.

Respect des gestes barrières : place aux sanctions

Le gouvernement ne veut plus prendre de grand risque. Après la période de relâchement qui a provoqué l’augmentation des nouvelles contaminations, les autorités ont renforcé les contrôles du respect des mesures de prévention et des gestes barrières...

Pas de remise en liberté pour l’ex-bâtonnier de Rabat Mohamed Ziane

Le tribunal de Rabat a rejeté la demande de remise en liberté de l’ancien ministre des Droits de l’Homme Mohamed Ziane (79 ans) condamné en appel à trois ans de prison ferme pour notamment « outrage à des fonctionnaires publics et à la justice ».