Belleu - Asine : L’indépendance marocaine célébrée

- 21h26 - France - Ecrit par :

Pour la première fois à Belleu, on fêtait l’anniversaire de l’indépendance du Maroc.
L’initiative est de l’Adefram (association pour le développement des échanges entre la France et le Maroc).

Une dizaine de personnes s’étaient rassemblées dans la nuit et la fraîcheur, sous la pluie et le vent devant le monument aux morts.
Le président de l’Adefram, l’historien Robert Foreau-Fénier, et le précédent maire Jacques Déhu ont déposé une gerbe. Les enfants Farid Karmoud et Elise Rouger ont égrainé les noms des soldats marocains morts pour la France.
Si l’on évoque les libérateurs Américains et Anglais, on oublie que des tirailleurs, spahis, zouaves et goumiers des Tabors ont débarqué le 15 août 1944 en Provence. C’est aussi une division marocaine, celle du général Daugan, qui durant les étés 1914 et 1918, ont permis de chasser les Allemands de Belleu et Soissons.
Les bénévoles de l’Adefram, quelques élus et des membres de la communauté marocaine de Belleu se sont dirigés ensuite vers la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié.
Robert Foreau-Fénier a rappelé les liens historiques étroits entre la France et le Maroc.
Symbolique
Dans les années 40, le sultan Mohamed ben Youssef reconnaissait que le protectorat français avait apporté à son pays « l’ordre, la justice, une base de prospérité, un début d’instruction des masses et de formation des élites ». Mais ce protectorat ne pouvait être qu’une transition.
En 1945, le sultan demande l’indépendance et se heurte à l’opposition de la France. Grèves, émeutes et terrorisme ensanglantent le pays.
Mohamed ben Youssef est exilé. Sa légitimité et son prestige grandissent. La France rappelle l’exilé qui rentre triomphant sur le territoire marocain le 18 novembre 1955.
C’est cette date particulière qu’a choisie l’Adefram pour symboliser l’indépendance du Maroc. Paris n’a reconnu l’indépendance du pays que le 2 mars 1956. En août 1957, le sultan Mohamed ben Youssef devient roi du Maroc, sous le nom de Mohammed V.

L’Union

  • Saint-Germain-en-Laye : L'ambassadeur du Maroc distingué

    L'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi a reçu la médaille de la ville de Saint-Germain-en-Laye des mains du maire de la ville, M. Emmanuel Lamy, lors d'une cérémonie organisée, mardi, en présence notamment du sous-préfet de la ville, d'élus, de parlementaires, ainsi que de plusieurs membres de l'Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye.

  • Anciens combattants : La France leur redit 'merci'

    Ils étaient à l'honneur dans plusieurs villes du Maroc. Mardi 23 novembre 2004, la France a rendu hommage à des centaines d'anciens combattants marocains qui ont milité sous ses couleurs, il y a 60 ans.

  • La France décore des anciens combattants marocains de la légion d'honneur

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d'anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

  • 85 000 Marocains morts pour libérer l'Europe

    Un légitime et digne hommage sera rendu, dimanche à Toulon (sud de la France), aux 256.000 soldats d'Afrique, dont 85.000 Marocains, ayant participé il y a 60 ans à l'opération "Dragoon" pour la libération de la France du nazisme.

  • Les structures dans lesquelles militent les Marocains de France

    Jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, les amicales jouaient un rôle prépondérant dans la politique de quadrillage des ressortissants marocains vivant en France. Mais, ces relais, chapeautés par les services consulaires marocains, ont fini par être boudés par les MRE.

  • Des Socialistes français au Maroc

    Une délégation de députés socialistes français se rendra au Maroc, du 25 au 28 novembre, à l'invitation du « Cercle d'amitié franco-marocain ». Lors de ce déplacement, les élus socialistes rencontreront plusieurs hauts responsables.

  • Comment le Maroc a perdu la Grande mosquée de Paris

    C'est en 1917 que le Comité interministériel des affaires musulmanes, organe de coordination créé par le ministère des Colonies en 1911, pousse à la création de la « Société des habous des Lieux saints de l'Islam », domiciliée à la Grande mosquée d'Alger. Cette association est présidée par Si Kaddour Benghabrit, grand chambellan du sultan du Maroc.

  • Débarquement de Provence : le roi Mohammed VI en France le 15 août

    Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • Ces Goumiers qui ont libéré la France

    La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une reconnaissance particulière est réservée aux Goumiers marocains.