Beur FM sanctionne deux animateurs pour une émission sur I’accord entre Israël et le Maroc

29 janvier 2021 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Deux animateurs de la radio Beur FM, viennent d’être sanctionnés suite à une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël en France. C’est dans le cadre d’une émission qu’ils préparaient sur la normalisation des relations entre l’Israël et le Maroc.

Rose Ameziane et Malik Yettou, animateurs de l’émission « L’Actu autrement » sur Beur FM, viennent d’être sanctionnés après cette rencontre. Bien que celle-ci ait été « enrichissante et instructive, un accord annonciateur de paix et de prospérité » comme l’a indiqué sur son tweet Malik Yettou, Rose Ameziane, fait savoir le magazine Marianne, a reçu fin décembre un mail de la directrice de la radio lancée en 1981 par le Franco-Algérien Nacer Kettane. « Pour votre information à tous deux, l’émission ne sera pas conduite à la rentrée et ce, pas avant un bon debrief de notre ligne éditoriale », a-t-elle écrit.

« Cette radio se dit apolitique et laïque, elle prétend prôner le vivre-ensemble. Or, les quartiers ne sont pas monolithiques, mais on les aborde avec un logiciel, des frilosités et des détestations qui datent des années 1980. On ne peut pas dire en même temps qu’il n’y a pas assez de personnes représentatives de la diversité sur les plateaux et interdire l’antenne à cette même diversité sur sa propre antenne. C’est une trahison idéologique et humaine vis-à-vis des auditeurs », a déclaré Rose Ameziane. « On a compris qu’on gênait. Parce qu’on refuse de pratiquer l’entre-soi. Pourquoi devrait-on être unis, en fonction de nos origines, par le même mode de pensée ? », interroge la co-animatrice de l’émission.

Par ailleurs, le magazine a indiqué que l’émission sur la normalisation entre le Maroc et Israël n’a pas eu lieu. Après plusieurs échanges, l’émission « L’actu autrement » a finalement repris le 15 janvier sur le thème de l’inceste. Cependant, il a été porté à la connaissance des deux animateurs que leur émission sera désormais diffusée le samedi matin, à une heure de faible audience, au lieu du vendredi, 17 heures habituellement. Toutefois, la directrice de Beur FM, Djima Kettane sollicitée par Marianne a démenti toute sanction.

Sujets associés : Algérie - Israël - Médias

Aller plus loin

Sahara : l’armée algérienne bombe le torse à la frontière marocaine

L’armée algérienne a organisé des exercices militaires à la frontière marocaine, plus précisément à Tindouf.

Pour l’Algérie, l’accord Maroc-Israël est un "coup de poignard perfide"

En acceptant de normaliser ses relations avec Israël, affirme un haut responsable algérien, le Maroc a porté le coup de grâce à l’Algérie, en accentuant son isolement dans une...

Le patron du renseignement extérieur algérien limogé à cause du dossier du Sahara

Le dossier du Sahara dont la marocanité a été reconnue par les États-Unis est l’une des raisons du limogeage du général-major Mohamed Bouzit, patron du renseignement extérieur...

Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain

L’Algérie s’est lancée à la recherche de soutiens en Afrique australe pour tenter de faire revenir le dossier du Sahara à la compétence de l’Union africaine. Cette tentative de...

Dossiers :

Algérie

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

L’Espagne donnera une réponse « ferme » à l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le gouvernement espagnol donnera une réponse « sereine mais ferme » à l’Algérie qui a décidé de suspendre ses relations commerciales et le traité d’amitié avec l’Espagne, en...

Le PC Game Pass arrive au Maroc

Les Marocains pourront désormais avoir accès au PC Game Pass. Microsoft propose le service via l’application Xbox Insider Hub dans 40 pays supplémentaires dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le royaume affirme ainsi sa volonté de trouver une alternative au gaz algérien.

La colère du président algérien à l’origine du limogeage du Marocain Abdelhak El Mansour

Le Marocain Abdelhak El Mansour, directeur d’Amana Assurance (ex-SAPS) a été démis de ses fonctions. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions après avoir reçu un rapport indiquant que des sociétés d’assurance avaient...

Israël

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de rétablir ses relations avec Israël.

Le général Belkhir El Farouk attendu en Israël

Sur invitation des forces de défense israéliennes, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général Belkhir El Farouk, va bientôt effectuer une visite de travail en Israël.

Bientôt des exercices aériens conjoints entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël envisagent, pour la toute première fois, d’organiser des exercices aériens conjoints. De quoi renforcer davantage la coopération militaire entre les deux pays.

Le Maroc traque les fugitifs israéliens

En visite de travail au Maroc, le commissaire Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, a émis le vœu d’une coopération entre les deux pays pour traquer les fugitifs israéliens se trouvant sur le territoire marocain.

Espionnage : un élu français demande « des explications » au Maroc

Le Maroc aurait utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner le député François de Rugy, lorsqu’il était ministre de la Transition écologique (2018-2019). L’élu exige des explications.

Médias

Abdelilah Benkirane critiqué après avoir qualifié un journal de « sioniste »

Suite aux propos qualifiés de « violents et insultants » tenus par Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l’encontre d’un certain nombre de médias, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) a réagi pour dénoncer un acte...

Iflix n’est plus disponible au Maroc

Iflix n’est plus disponible au Maroc. La plateforme de streaming vidéo n’a plus le droit de proposer ses services suite au retrait de son agrément par l’autorité du secteur de l’audiovisuel.

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.

Mohammed VI désigné personnalité de la semaine

Le Roi Mohammed VI a été élu personnalité de la semaine, décernée par le quotidien hollandais NRC Handelsblad.

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10 décembre, un nouveau format des journaux télévisés (JT). Le but est de mieux...