Le "Biladi", ancien fleuron de la Comarit, vendu à 1 million d’euros aux enchères en France

- 21h16 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Le Biladi", ferry de la compagnie marocaine Comarit-Comanav, a été vendu aux enchères le 6 mai dernier. Malgré une mise à prix fixée à 1.6 millions d’euros, le paquebot marocain n’a été adjugé qu’à 1 million d’euros à un armateur grec.

Cette vente devrait permettre de rembourser une partie des dettes accumulées par la compagnie, ainsi que les arriérés de salaires de l’équipage marocain, resté bloqué à bord du Biladi depuis sa saisie par la Justice française en 2012.

Le Marrakech et le Bni Nsar, les deux autres ferrys appartenant à la même compagnie, sont toujours réquisitionnés au port français de Sète, mais leurs chances d’être vendus sont minces à cause de leur état de délabrement avancé.

D’après le journal "Midi Libre", les pompiers de Sète ont dû intervenir aujourd’hui sur "le Marrakech", suite à la découverte de 300 m3 d’eau mélangée à des hydrocarbures dans les cales du bateau. La situation ne présenterait pas de danger, mais une décision devrait être prise au plus tard vendredi.

Le 27 mai 2012 et après cinq mois d’interruption, c’est la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) qui a pris le relais pour la liaison maritime entre le port de Sète et Tanger Med avec son luxueux bateau de croisière "Le Majestic", qui peut transporter jusqu’à 1200 passagers. Le paquebot effectue la traversée trois fois par semaine.

  • La vente du bateau de la Comarit "Biladi" pourrait être annulée

    La vente du Biladi, bateau appartenant à la compagnie marocaine en faillite Comarit, pourrait être annulée, après la plainte déposée par Me Nicolas Jonquet, avocat de l'armateur marocain.

  • Le navire "Le Marrakech" vendu aux enchères le 7 avril prochain

    Saisi par les autorités françaises depuis plus de deux ans et demi, le navire le Marrakech sera bientôt mis en vente. Le ferry préféré du Roi Hassan II, sera vendu aux enchères à Sète, dans le sud de la France.

  • Le ferry "le Marrakech" vendu à une société marocaine

    L'un des bateaux de la compagnie marocaine Comarit-Comanav, Le Marrakech, a été vendu à Sète, dans le sud de la France. C'est une société marocaine du nom de Promodo, basée apparemment à Casablanca, qui a fait l'offre la plus élevée.

  • La liaison maritime Sète-Tanger a repris

    Un paquebot de l'armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV) a quitté le port français de Sète en direction de Tanger Med lundi, avec à son bord 1200 passagers, dont une majorité de Marocains résidant à l'étranger.

  • "MSC Preziosa", le plus gros paquebot d'Europe, au Maroc

    Le "MSC Preziosa", plus gros bateau de croisière jamais commandé par un armateur européen, lèvera l'encre jeudi de Saint-Nazaire, pour une croisière pré-inaugurale de sept jours, au cours de laquelle, il fera escale à Casablanca, rapporte le Parisien.

  • Les marins de la Comanav rapatriés

    Après les 149 marins des ferries de la Comanav-Comarit rapatriés le 8 juin dernier au Maroc, 23 autres membres d'équipage de l'armateur marocain, restés bloqués au port français de Sète, ont regagné le Maroc lundi.

  • Opération Transit 2012 : la traversée sera plus chère

    Les ferries "Marrakech", "Bni Nsar" et "Biladi" de la compagnie maritime marocaine Comanav-Comarit, seront bientôt évacués vers un quai désaffecté du port de Sète, afin de céder la place aux paquebots de l'italien Grandi Navi Veloci (GNV), lequel assurera la liaison Sète-Maroc à partir du 25 mai.

  • La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

    Le Conseil des Prud'hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d'accueil de la compagnie depuis 13 ans et victime de discrimination en raison de ses origines marocaines.

  • Air France condamné pour discrimination envers une Marocaine

    Horia Ankour, élève-infirmière de 30 ans d'origine marocaine, débarquée à l'aéroport de Nice d'un vol d'Air France à destination de Tel Aviv, parce ce qu'elle n'est pas juive, a remporté son procès face à la compagnie aérienne, condamnée pour discrimination par le tribunal de Bobigny.

  • El Jadida et les Doukkalis vus de France

    La ville d'El Jadida, l'une des destinations préférées des retraités français, est jumelée depuis une vingtaine d'années avec Sète, en France, où la région de Doukkala, produit d'un brassage entre plusieurs civilisations fascine par son exotisme. Une culture séculaire et un dynamisme sans précédent au Maroc, font d'El Jadida une ville à part.