Billets Tanger/Algéciras : Hausse de 35%

- 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.

Ballon d’essai ? Les prix du transport maritime de voyageurs pourraient connaître une hausse alors que la haute saison démarre. Les transporteurs internationaux de voyageurs et de marchandises accueillent très mal cette éventualité qui ferait de la hausse la troisième en trois ans, notamment en ce qui concerne la traversée Tanger-Algesiras par les compagnies maritimes locales, et ce à partir du 1er juillet. Les compagnies jointes par La Vie éco sont restées discrètes à ce sujet à l’exception de la Comanav dont les responsables affirment qu’aucune décision n’est encore prise.

Les associations de transporteurs, elles, ont commencé à saisir le ministère pour qu’il dissuade les compagnies maritimes de passer à l’acte. La question a été posée à Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, lors d’une réunion avec la Fédération des transporteurs qui a eu lieu le 21 juin à Rabat. De source proche de la marine marchande, on apprend que des contacts devaient être pris avant la fin de cette semaine avec les compagnies maritimes pour étudier la situation, sachant que les tarifs maritimes ne sont soumis à aucune réglementation. Mais, pense-t-on, si lors des deux dernières saisons les augmentations pouvaient être justifiées par l’effort de mise à niveau des compagnies et la hausse du prix du pétrole, ce n’est plus le cas. Toujours est-il que l’on parle d’une hausse pour les passagers de 180 DH actuellement à 242 DH, pour les autocars de 3 650 DH à 4 150 DH, la traversée pour les conducteurs resterait à 50 DH.

Cette décision ferait, selon la Fédération marocaine de transport international et touristique, le jeu des compagnies espagnoles et du port de Sebta dont les tarifs sont nettement moins élevés. Certains transporteurs demandent au ministère de tutelle l’autorisation de transiter par Sebta. En effet, et malgré le kilométrage supplémentaire jusqu’à cette ville, les tarifs maritimes sont plus attractifs même en l’état actuel des choses. Ainsi, une traversée Sebta-Algésiras coûte pour un autocar 3 036 DH, soit 20 % de moins, 135 DH pour le passager, soit 33 % de moins, et le chauffeur ne paye que 32 DH au lieu de 50.

Actuellement, explique-t-on auprès de cette fédération, un autocar de 50 passagers doit payer en transitant par le port de Tanger 12 650 DH, alors qu’en passant par Sebta, la traversée ne lui coûterait que 9 786 DH, soit une différence de 2 864 DH. Si une nouvelle augmentation, telle qu’annoncée plus haut, intervient cet été, il faudra qu’un autocar avec 50 passagers débourse 16 250 DH.

La vie éco - M.M.

  • Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

    Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l'été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s'engagent à transiter par Tanger.

  • 7.400 RME ont transité par le port de Nador du 15 au 20 juin

    Le nombre de marocains résidant à l'étranger ayant transité par le port de Nador du 15 au 20 juin courant est de 7.399 passagers à bord de 2.014 voitures et 20 autocars.

  • Détroit de Gibraltar : Les espagnoles affûtent leurs armes

    Le détroit de Gibraltar est convoité par de nombreuses compagnies de transport. Les sociétés espagnoles sont particulièrement intéressées par l'activité de transport entre les deux rives de la Méditerranée. De fait, le trafic dans cette zone s'est particulièrement intensifié ces dernières années. La concurrence est rude et les compagnies marocaines sont particulièrement dynamiques dans ce secteur.

  • Les autocars bloquent le port de Tanger

    Les transporteurs marocains de voyageurs, exploitant des lignes internationales par autocars, s'inquiètent du comportement des compagnies maritimes. Ces dernières, comme l'année précédente à pareille saison estivale, ont procédé à l'augmentation du tarif de la traversée de la mer Méditerranée, de Tanger et Nador vers Algesiras et Almeria.Pour ces armateurs, la hausse des tarifs est une mesure mise en avant pour compenser l'augmentation du coût du carburant.

  • Tanger-Algésiras : guerre des prix et cafouillage dans les horaires

    La concurrence entre les trois principales compagnies maritimes (Comanav , Comarit et IMTC) qui assurent la traversée entre Tanger et Algésiras fait rage. C'est à coup de promotions qu'elles cherchent à attirer les clients en cette basse saison.

  • Plus de 802.000 MRE ont regagné le Maroc

    Le nombre de Marocains résidant à l'étranger ayant transité par les différents centres frontaliers a atteint 802.927 depuis le lancement effectif de l'opération "Marhaba 2007", enregistrant ainsi une hausse de 15,44 pc par rapport à la même saison en 2006.

  • Transit 2007 : 500.000 MRE via Tanger

    Au terme de "la phase arrivée" de l'opération Transit-2007 (15 juin-15 août), quelque 493.414 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger.

  • Hausse des tarifs sur le détroit

    Le mois de juillet risque d'être chaud au niveau du détroit. Les compagnies maritimes ont annoncé une augmentation de 30% en moyenne des prix des billets, et ce à partir du 1er juillet prochain. Toutes les lignes maritimes en partance de Tanger sont concernées, Algésiras, Tarifa et même Sète et Gênes. Le billet passager passera de 400 à 540 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 500 DH, pour passer de 1100 à 1600 DH.

  • Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

    Plus de 370.000 marocains résidant à l'étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l'opération transit 2007, le 15 juin dernier.

  • IMTC s'offre un nouveau car-ferry

    IMTC va mettre en service dès le 15 septembre prochain un navire car-ferry « de dernière génération ». Le nouveau bâtiment va assurer la liaison entre les villes de Gênes, Barcelone et Tanger.