Billets Tanger/Algéciras : Hausse de 35%

3 juillet 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.

Ballon d’essai ? Les prix du transport maritime de voyageurs pourraient connaître une hausse alors que la haute saison démarre. Les transporteurs internationaux de voyageurs et de marchandises accueillent très mal cette éventualité qui ferait de la hausse la troisième en trois ans, notamment en ce qui concerne la traversée Tanger-Algesiras par les compagnies maritimes locales, et ce à partir du 1er juillet. Les compagnies jointes par La Vie éco sont restées discrètes à ce sujet à l’exception de la Comanav dont les responsables affirment qu’aucune décision n’est encore prise.

Les associations de transporteurs, elles, ont commencé à saisir le ministère pour qu’il dissuade les compagnies maritimes de passer à l’acte. La question a été posée à Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, lors d’une réunion avec la Fédération des transporteurs qui a eu lieu le 21 juin à Rabat. De source proche de la marine marchande, on apprend que des contacts devaient être pris avant la fin de cette semaine avec les compagnies maritimes pour étudier la situation, sachant que les tarifs maritimes ne sont soumis à aucune réglementation. Mais, pense-t-on, si lors des deux dernières saisons les augmentations pouvaient être justifiées par l’effort de mise à niveau des compagnies et la hausse du prix du pétrole, ce n’est plus le cas. Toujours est-il que l’on parle d’une hausse pour les passagers de 180 DH actuellement à 242 DH, pour les autocars de 3 650 DH à 4 150 DH, la traversée pour les conducteurs resterait à 50 DH.

Cette décision ferait, selon la Fédération marocaine de transport international et touristique, le jeu des compagnies espagnoles et du port de Sebta dont les tarifs sont nettement moins élevés. Certains transporteurs demandent au ministère de tutelle l’autorisation de transiter par Sebta. En effet, et malgré le kilométrage supplémentaire jusqu’à cette ville, les tarifs maritimes sont plus attractifs même en l’état actuel des choses. Ainsi, une traversée Sebta-Algésiras coûte pour un autocar 3 036 DH, soit 20 % de moins, 135 DH pour le passager, soit 33 % de moins, et le chauffeur ne paye que 32 DH au lieu de 50.

Actuellement, explique-t-on auprès de cette fédération, un autocar de 50 passagers doit payer en transitant par le port de Tanger 12 650 DH, alors qu’en passant par Sebta, la traversée ne lui coûterait que 9 786 DH, soit une différence de 2 864 DH. Si une nouvelle augmentation, telle qu’annoncée plus haut, intervient cet été, il faudra qu’un autocar avec 50 passagers débourse 16 250 DH.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.