Bloqué au Maroc, un Belge se retrouve sans pension et s’endette

12 août 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Parti de la Belgique en mars, Manuel, un retraité belge, est bloqué et confiné au Maroc depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. Depuis le 26 juillet, sa pension lui a été coupée, et il se retrouve sans le sou.

Manuel, 68 ans, recevait sa pension de 796,62 € tous les 24 de chaque mois jusqu’à fin juin. Contre toute attente, sa pension n’a pas été versée sur son compte le 26 juillet. Le retraité commence à s’inquiéter. Il a tenté maintes fois de se connecter sur le site MyPension. Sans succès. Manuel finira par apprendre qu’il a été radié, le 26 juin, du registre de la population de sa commune.

"Je comptais sur cet argent. Après 15 jours, je n’ai juste plus rien sur mon compte", confie à La Dernière Heure le sexagénaire. Il n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a pu être possible. "Je n’étais pas en Belgique et j’ignore ce qu’il s’est passé. J’imagine que, ma voiture n’ayant plus été déplacée depuis tout un temps, l’agent de quartier a ouvert une enquête de domicile. Je ne tends pas la main, je ne demande pas un prêt. Juste que les Pensions versent l’argent pour lequel j’ai cotisé."

Le sexagénaire s’étonne de la situation car il s’est retrouvé coincé au Maroc sans son bon vouloir. Le 20 mars, le Maroc avait fermé ses frontières. En juillet, les vols de rapatriement vers la Belgique avaient été autorisés mais les vols étaient complets, parfois supprimés in extremis, et les prix hors de portée.

À ce jour, Manuel n’a jusque-là pas eu le soutien de l’ambassade de Belgique ni du service juridique du tribunal de Dinant. À Essaouira où il est confiné, le retraité commence à désespérer : "J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans et demi pour aller travailler chez Donnay (NDLR : les célèbres raquettes de tennis) à Couvin. J’ai fait mon service militaire et ensuite je me suis engagé à l’armée, à la force aérienne. J’ai travaillé tout un temps à Florennes, dans la maintenance. J’ai droit à cette pension."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Essaouira - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.