Belgique : rattrapé par une répudiation, un Marocain se retrouve avec une surprenante pension

8 janvier 2020 - 17h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Hakim*, un Liégeois d’origine marocaine de 65 ans, perçoit étrangement la moitié de sa pension en raison d’une séparation par répudiation, effective depuis 41 ans, mais non reconnue par l’administration fédérale.

"Au lieu de 2 400 euros, je gagne 1.200 euros par mois. C’est la même chose qu’un chômeur alors que j’ai travaillé toute ma vie", a confié à RTL INFO ce retraité de 65 ans qui a capitalisé 49 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la chimie en tant qu’ouvrier.

Surpris, il a voulu comprendre la raison pour laquelle il ne touche que la moitié du montant qu’il devrait percevoir. Le Service fédéral des pensions (SFP) lui a expliqué qu’il est "une personne isolée, sans femme à charge". En d’autres termes, le SFP reconnait que Hakim est toujours marié à sa première épouse.

A l’origine de cette situation embarrassante pour le retraité, la non reconnaissance de sa séparation par répudiation avec sa première femme, de nationalité marocaine, en 1977 par l’administration fédérale. D’autant que la répudiation viole le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et la non-discrimination à l’égard des femmes. De même, le SFP ne reconnaît pas son alliance avec sa deuxième épouse, également de nationalité marocaine, avec qui il a fondé une famille de trois enfants.

Face à cette situation, Hakim entreprend des démarches pour contester la décision du SFP. "De mon point de vue, tenant compte de l’acte de divorce obtenu il y a peu au Maroc, je pense que nous devrions pouvoir aboutir dans la procédure, a déclaré l’avocat d’Hakim, maître Delfosse. L’audience a été reportée au mois de mai 2020, fait savoir le retraité.

*Hakim, prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Administration - Liège - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...