Un Boeing d’Atlas Blue rate son atterrissage à Deauville

3 janvier 2008 - 19h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue, avec à son bord 168 passagers, est sorti de piste jeudi matin lors de son atterrissage à l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien, dans le Calvados. Un atterrissage plutôt rude pour les passagers, dont aucun n’a été blessé. Quelques-uns ont toutefois été choqués, dont un qui a fait un malaise. Et selon l’ingénieur de permanence à la Direction de l’aviation civile de l’Ouest, depuis l’accident, "l’avion est embourbé et ses réacteurs sont pratiquement posés au sol".

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident, qui s’est produit à 8h50, alors que la piste était verglacée. Même si, selon l’ingénieur de la Direction de l’aviation civile "cela ne justifie pas cet incident". L’avion a glissé en bout de piste et fini sur le bas côté droit, après une course d’une vingtaine de mètres dans l’herbe.

Les passagers transportés vers Nantes par autocars

"L’enquête doit mettre en évidence l’enchaînement des faits et événements qui ont amené à cette glissade, ça ne peut pas être ramené à la seule présence de verglas", a commenté l’ingénieur. Selon lui, elle sera "assez longue, car il faut transcrire et étudier les communications passées entre le sol et le bord, mais aussi analyser les conditions de freinage et les équipements de la plate-forme. Il faut voir aussi si les mesures adaptées pour que l’avion soit en mesure de se poser sans encombres ont été prises".

Les passagers, qui avaient embarqué à Marrakech, ont été évacués par toboggans. L’avion devait décoller de Deauville dans la matinée à destination de Brest avant de repartir vers le Maroc dans l’après-midi. Le tour-opérateur français Marmara, qui avait loué l’appareil d’Atlas Blue, une compagnie filiale à 100% de Royal Air Maroc, a affrété un nouvel avion qui devait décoller de Nantes en fin d’après-midi. A la mi-journée, les passagers étaient en cours d’acheminement par autocars depuis Deauville et Brest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Deauville

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.