Une boule de feu flashée à 105 000 km/h au dessus du Maroc (vidéo)
Une boule de feu a traversé, mercredi 13 janvier, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du nord du Maroc.
Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ 29 kilomètres au large des côtes du Maroc, après avoir parcouru une distance totale d’environ 72 kilomètres.
Le passage d’une boule de feu sur la mer Méditerranée et le Nord du Maroc a été flashé à 140 000 kilomètres par heure par les détecteurs du projet SMART de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Calar Alto (Almería), Séville et La Hita (Tolède) et la Sierra Nevada (Grenade).
La boule de feu a été enregistrée à 1h51 dans la matinée de dimanche dernier, et a été vue de partout dans le Sud et le centre du pays, précise le chercheur principal du projet SMART, José María Madiedo de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).
La boule de feu a été générée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un rocher d’une comète à une vitesse d’environ 140 000 kilomètres à l’heure, rendant ainsi la roche incandescente. Cette boule de feu a commencé à une altitude d’environ 111 kilomètres au-dessus de la Méditerranée, à environ 70 de la côte andalouse. Elle a parcouru environ 72 kilomètres dans l’atmosphère.
Aller plus loin
Une boule de feu a traversé, mercredi 13 janvier, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du nord du Maroc.
Une boule de feu est passée dans le ciel marocain, au nord-ouest du royaume, à une altitude d’environ 128 kilomètres et à une vitesse de 245 000 km/heure.
Une « impressionnante boule de feu » a survolé samedi le ciel marocain, a annoncé dimanche l’observatoire de Calar Alto, à Gérgal (Almería).
Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Ces articles devraient vous intéresser :