Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

9 septembre 2022 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Aperçue depuis l’Espagne le 5 septembre à 2h01 heure locale (équivalent à 0h01 temps universel), la boule de feu a survolé le Maroc. Elle a été engendrée par la chute d’une météorite (roche), qui est entrée dans l’atmosphère à environ 235 000 km/h.

À lire : Une boule de feu a survolé le ciel marocain

La boule de feu a démarré sa course à une altitude de 133 km au-dessus de la Méditerranée, a survolé le sud-ouest avant d’échouer à une altitude d’environ 78 km au-dessus de la localité d’Iamourane. Elle a été détectée par les observatoires astronomiques de Huelva, Séville, La Sagra (Grenade), Caha, OSN et La Hita (Tolède).

À lire : Des boules de feu aperçues dans le ciel marocain

L’analyse de l’événement a été proposée par le chercheur principal du projet SMART, docteur associé à l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie José M. Madedo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

Une boule de feu a survolé le ciel marocain

Une boule de feu a traversé le ciel marocain dans la nuit du mercredi 17 août. Elle a été aperçue par de nombreuses personnes sur les côtes de Malaga.

Des boules de feu aperçues dans le ciel marocain

L’observatoire astronomique de Calar Alto à Almería a détecté lundi la présence de boules de feu dans le ciel marocain. Elles proviennent de fusée chinoise Zheng 2F (CZ-2F) qui...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Une boule de feu a survolé le ciel marocain

Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse d’environ 60 000 km/h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.