Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

13 septembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une boule de feu est passée dans le ciel marocain, au nord-ouest du royaume, à une altitude d’environ 128 kilomètres et à une vitesse de 245 000 km/heure.

Les détecteurs du projet SMART, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada et La Sagra (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède) ont enregistré le passage d’une boule de feu dans le ciel marocain, au nord-ouest, à une vitesse de 245 000 km/heure.

À lire : Une boule de feu vue dans le ciel marocain (vidéo)

Selon l’analyse du chercheur principal du projet SMART, José María Madiedo, de l’Institut d’astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), le passage de la boule de feu a été enregistré au petit matin du 11 septembre à 05 h 25, rapporte EFE. Elle serait provoquée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’une roche (un météoroïde) qui s’est détachée d’une comète à une vitesse d’environ 245 000 km/h. Elle a ensuite poursuivi sa course dans la direction nord-ouest du Maroc, à une altitude d’environ 77 kilomètres.

À lire : Une boule de feu flashée à 140000 km/h au-dessus du Maroc

Les détecteurs du projet SMART sont installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN), dont l’objectif est de surveiller en permanence le ciel pour enregistrer et étudier l’impact sur l’atmosphère terrestre des roches et différents objets du système solaire.

Sujets associés : Recherche - Vidéos

Aller plus loin

Une boule de feu flashée à 140000 km/h au-dessus du Maroc

Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ...

Une boule de feu vue dans le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu traversant le ciel marocain à une vitesse de 36 000 km/heure, a été aperçue vendredi depuis l’Andalousie par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Une boule de feu flashée à 105 000 km/h au dessus du Maroc (vidéo)

Une boule de feu a traversé, mercredi 13 janvier, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du nord du Maroc.

Dossiers :

Recherche

Ceuta : Mohamed, disparu depuis dix jours, toujours recherché

Mohamed Ali est porté disparu depuis le jeudi 13 janvier dernier. Sa mère, Asma Mohamed, est convaincue qu’il est à Ceuta et que « quelque chose lui est arrivé ».

Un Marocain dans un nouveau projet à la NASA

L’agence spatiale américaine NASA vient de mettre en œuvre un nouveau projet de durabilité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts financiers de l’industrie aéronautique. Aux commandes, le scientifique marocain Othmane...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Le Maroc décroche une médaille d’or aux États-Unis

Le Maroc a décroché une médaille d’or au troisième Salon international des inventions et des innovations technologiques, All American Davinci. Une édition tenue à distance en raison du Covid-19, du 3 au 4 août aux États-Unis.

Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l’aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d’origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa famille au Maroc grâce à une vidéo publiée sur TikTok. Les proches du jeune...

Vidéos

Sofyan Amrabat critiqué après son tacle « sauvage » sur Rodrygo (vidéo)

Un incident impliquant le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat s’est produit lors du match amical entre le Maroc et le Brésil, remporté par les Lions de l’Atlas (2-1).

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une plainte au pénal pour diffamation.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la France.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

Nabil Haryouli gagne par TKO contre Nino Raia (vidéo)

Le champion marocain Nabil Haryouli a vaincu dimanche son adversaire, l’Italien Nino Raia lors de l’Enfusion ECE 9 à Alkmaar aux Pays-Bas.