Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)
Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.
Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse de plus de 60 000 km/heure, a annoncé l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).
Selon José María Madiedo, chercheur à l’IAA-CSIC et directeur du projet SMART, la boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain, au niveau de la ville Ibouhjaren dans la province de Nador, et pouvait être vue depuis l’Espagne, car elle était d’« une luminosité supérieure à celle de la pleine Lune ».
À lire : Une boule de feu a survolé le ciel marocain
Le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de plus de 60 000 km/heure. La boule de feu a survolé le ciel marocain à une altitude de 97 000 km, a poursuivi sa trajectoire vers le sud-est avant de s’éteindre à quelque 31 000 km au-dessus de la ville de Beni Oukill.
À lire : Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)
Le passage de la boule de feu a été signalé par les observatoires astronomiques de Huelva, Séville, Sierra Nevada et La Sagra (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède) du projet SMART, installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN) visant la surveillance du ciel pour étudier l’impact des roches et autres objets du système solaire sur l’atmosphère terrestre.
Aller plus loin
Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.
Une boule de feu a traversé le ciel marocain dans la nuit du mercredi 17 août. Elle a été aperçue par de nombreuses personnes sur les côtes de Malaga.
L’observatoire astronomique de Calar Alto à Almería a détecté lundi la présence de boules de feu dans le ciel marocain. Elles proviennent de fusée chinoise Zheng 2F (CZ-2F) qui...
Une boule de feu a survolé le ciel marocain le 30 janvier à une vitesse d’environ 255 000 km/h. Son passage a été signalé par les détecteurs du projet SMART.
Ces articles devraient vous intéresser :