Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain
Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Une « impressionnante boule de feu » a survolé samedi le ciel marocain, a annoncé dimanche l’observatoire de Calar Alto, à Gérgal (Almería).
Le passage de la boule de feu a été signalé dimanche à 05 h 08 par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada et de La Sagra (Grenade) et Calar Alto (Almería), fait savoir EFE.
Le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 83 000 km/h. La boule de feu s’est distinguée par sa longue durée, car elle a mis environ 15 secondes à s’éteindre, alors qu’elle ne dure généralement que deux ou trois secondes.
À lire : Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain
Selon José María Madiedo, le chercheur principal du projet SMART, il s’agit d’un « bolide rasant », c’est-à-dire une boule de feu qui est générée lorsqu’une roche pénètre dans l’atmosphère de manière quasi tangentielle, suivant un trajet quasi parallèle au sol.
La boule de feu a démarré sa course à une altitude d’environ 99 kilomètres au-dessus du nord du Maroc, puis a poursuivi sa trajectoire en survolant la Méditerranée à une altitude d’environ 100 kilomètres, à la verticale d’un point situé à environ 85 kilomètres au sud-est d’Ibiza. Le passage de la boule de feu a été largement observé par plusieurs habitants du sud et du centre de l’Espagne, notamment par ceux de la province de Tolède.
Les détecteurs du projet SMART sont installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN), dont l’objectif est de surveiller en permanence le ciel pour enregistrer et étudier l’impact sur l’atmosphère terrestre des roches et différents objets du système solaire.
Aller plus loin
Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Une nouvelle boule de feu a survolé mardi 11 janvier le ciel marocain. Elle a été enregistrée par les détecteurs du projet SMART situés à Calar Alto, Sierra Nevada, Séville,...
L’observatoire astronomique de Calar Alto à Almería a détecté lundi la présence de boules de feu dans le ciel marocain. Elles proviennent de fusée chinoise Zheng 2F (CZ-2F) qui...
Une boule de feu est passée dans le ciel marocain, au nord-ouest du royaume, à une altitude d’environ 128 kilomètres et à une vitesse de 245 000 km/heure.
Ces articles devraient vous intéresser :