Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

6 décembre 2021 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une « impressionnante boule de feu » a survolé samedi le ciel marocain, a annoncé dimanche l’observatoire de Calar Alto, à Gérgal (Almería).

Le passage de la boule de feu a été signalé dimanche à 05 h 08 par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada et de La Sagra (Grenade) et Calar Alto (Almería), fait savoir EFE.

Le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 83 000 km/h. La boule de feu s’est distinguée par sa longue durée, car elle a mis environ 15 secondes à s’éteindre, alors qu’elle ne dure généralement que deux ou trois secondes.

À lire : Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Selon José María Madiedo, le chercheur principal du projet SMART, il s’agit d’un « bolide rasant », c’est-à-dire une boule de feu qui est générée lorsqu’une roche pénètre dans l’atmosphère de manière quasi tangentielle, suivant un trajet quasi parallèle au sol.

La boule de feu a démarré sa course à une altitude d’environ 99 kilomètres au-dessus du nord du Maroc, puis a poursuivi sa trajectoire en survolant la Méditerranée à une altitude d’environ 100 kilomètres, à la verticale d’un point situé à environ 85 kilomètres au sud-est d’Ibiza. Le passage de la boule de feu a été largement observé par plusieurs habitants du sud et du centre de l’Espagne, notamment par ceux de la province de Tolède.

Les détecteurs du projet SMART sont installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN), dont l’objectif est de surveiller en permanence le ciel pour enregistrer et étudier l’impact sur l’atmosphère terrestre des roches et différents objets du système solaire.

Sujets associés : Espagne - Recherche - Ibiza - Vidéos

Aller plus loin

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Une boule de feu vue dans le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu traversant le ciel marocain à une vitesse de 36 000 km/heure, a été aperçue vendredi depuis l’Andalousie par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Une boule de feu a survolé le ciel marocain

Une boule de feu a traversé le ciel marocain dans la nuit du mercredi 17 août. Elle a été aperçue par de nombreuses personnes sur les côtes de Malaga.

Une boule de feu flashée à 140000 km/h au-dessus du Maroc

Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.