Une autre bourde diplomatique de Saâdeddine El Othmani

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les bourdes du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, ne passent pas inaperçues sur la toile. Les internautes, à l’affût du moindre faux pas, n’ont pas raté la grosse perle qu’il a laissée glisser dans l’une de ses publications sur Twitter.

Dans un tweet, en réaction au "Pacte du siècle", proposé par le président américain, Donald Trump, le chef de l’Exécutif a écrit : "Notre position par rapport au dossier palestinien est inébranlable. Nous refusons la résolution de l’affaire et la judaïsation d’Al Qods. Rien ne peut remplacer la création d’un État philippin autonome avec Al Qods comme capitale".

Sa tentative de rattraper rapidement la flagrante erreur, n’a pas empêché le premier tweet de se propager à une vitesse virale, provoquant une vague d’étonnements, exprimés en des termes ironiques et hilarants.

Ce n’est pas la première fois que Saâdeddine El Othmani s’illustre par une bourde diplomatique. Au mois de mai dernier, il avait commenté la situation en Algérie qui, selon des rumeurs, avaient embarrassé en haut lieu.

  • Grosse bourde de Saâdeddine El Othmani

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a publié à nouveau un message sur Twitter dans lequel est mentionné le « Sahara Occidental ». La polémique enfle.

  • Le roi Mohammed VI serait mécontent de Saâdeddine El Othmani

    Saâdeddine El Othmani devrait vraisemblablement justifier le retard accusé dans la mise en œuvre du "séisme administratif", dont la tâche lui avait été confiée, lors du discours royal du trône, le 29 juillet dernier.

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.

  • La demande du roi Mohammed VI au gouvernement

    Face à la propagation du coronavirus au Maroc, le roi Mohammed VI a donné des instructions au chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani.

  • Maroc : les certificats de naissance peuvent être demandés en ligne

    Les Marocains peuvent désormais demander leur certificat de naissance résumé et complet, via Internet, et les obtenir par courrier recommandé, sans avoir à se déplacer vers le lieu de retrait, a indiqué le Chef du gouvernement.

  • Scandale de Bab Darna : l'Etat refuse de s'impliquer

    A l'occasion de la session parlementaire mensuelle des questions orales, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a fait part du refus de toute implication de l'État dans l'affaire de Bab Darna.

  • El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

    Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s'est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

  • Saâdeddine El Othmani agace les syndicats

    La circulaire du chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, qui traite du report des concours de recrutement et de la suspension des promotions dans la fonction publique à cause du coronavirus n'est pas du goût des syndicats, y compris la section de l'enseignement affiliée à l'UNMT, l'aile syndicale du Parti de la justice et du développement (PJD).

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".