El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

30 janvier 2020 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s’est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

Le Souverain, a-t-il indiqué, supervise l’ensemble des plans stratégiques nationaux, tandis que les stratégies mises en place par l’Exécutif bénéficient, en totalité, de son aval lors des Conseils de gouvernement.

El Othmani regrette de voir le nom de Sa majesté mêlé à un tel débat, précisant que "l’opposition vit un moment d’égarement, en impliquant le nom du roi dans le débat". Il a ajouté qu’ "au niveau de la Constitution, tous les grands plans sont supervisés par le roi, et les stratégies sont entérinées par le Conseil de gouvernement".

Le chef de l’Exécutif s’interroge sur l’attitude de l’opposition qui, selon lui, "cherche des contradictions là où il n’en existe point", exprimant son étonnement quant à la posture du parti de l’Istiqlal, "un parti ayant été représenté au gouvernement durant 20 ans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

El Othmani parle de sa femme Halima et du roi Mohammed VI

Saâdeddine El Othmani a accordé une longue interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique". Le chef du gouvernement marocain y évoque notamment ses relations avec le roi...

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Le faux pas d’El Othmani devant Mohammed VI (vidéo)

Alors qu’il s’apprêtait à saluer le Roi, au cours de la réception organisée par Mohammed VI, le mardi 30 juillet 2019, au palais de Tanger, le Chef du Gouvernement a trébuché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.