El Othmani parle de sa femme Halima et du roi Mohammed VI

11 juin 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saâdeddine El Othmani a accordé une longue interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique". Le chef du gouvernement marocain y évoque notamment ses relations avec le roi Mohammed VI et l’impact de l’action gouvernementale sur les marocains. Mais également, la situation de crise sociopolitique que traverse l’Algérie.

El Othmani a affiché l’excellence de ses relations avec le roi Mohammed VI. Ce qui à l’en croire, est de bon augure pour l’action gouvernementale dont le souverain est d’ailleurs pleinement satisfait. "Mes relations avec Sa Majesté sont excellentes", affirme le chef de l’exécutif qui dit également être "honoré des orientations du souverain et de son appui direct, qui ont été décisifs dans l’aboutissement de nombreuses réformes et réalisations majeures".

Sur un autre registre relationnel, mais cette fois-ci familial, El Othmani qui ose la comparaison avec son prédécesseur, affirme ne pas aimer exposer Halima, son épouse, personnage de "nature discrète", à l’en croire, contrairement à Benkirane qui mettait en avant sa femme.

Ce qui a changé depuis sa nomination ? El Othmani avoue ne plus disposer de temps de faire de la recherche parallèlement à ses consultations dans son cabinet. Toutefois, son installation dans la résidence du chef du gouvernement, lui aurait permis d’être proche du bureau et de gagner du temps.

Le diagnostic que fait le chef de l’exécutif de la société marocaine est sans ambages : "la société marocaine traverse actuellement une phase de transition assez difficile entre tradition et modernité. Elle a pu rattraper la modernité sur certains aspects, mais nous avons failli sur d’autres", fait-il observer. Mais en réalité, à en croire El Othmani, le mal est profond et n’est aucunement l’apanage du Maroc. "Le problème, c’est que les valeurs traditionnelles s’effritent, alors que nous n’arrivons pas encore à ancrer celles qui devraient aller de pair avec la modernité. Et ce n’est pas spécifique au Maroc ; la situation est la même dans toute la région".

Pour que le maroc se porte bien, le Docteur Othmani qui assure au passage que "beaucoup de réformes ont été réalisées", même si la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, a une ordonnance toute faite : "renforcer les valeurs nécessaires à la réussite de la transition vers la modernité tout en respectant ses propres traditions et sa propre culture", insiste-t-il.

Quid de la situation en Algérie ? A ce pays frère, Saâdeddine El Othmani souhaite, "un avenir prospère dans un cadre démocratique stable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.