Saâdeddine El Othmani agace les syndicats

1er avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La circulaire du chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, qui traite du report des concours de recrutement et de la suspension des promotions dans la fonction publique à cause du coronavirus n’est pas du goût des syndicats, y compris la section de l’enseignement affiliée à l’UNMT, l’aile syndicale du Parti de la justice et du développement (PJD).

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) s’est fendue d’un communiqué pour s’insurger contre la circulaire du chef de gouvernement qu’elle qualifie de discriminatoire. Elle dit s’opposer à toute mesure susceptible de porter atteinte aux droits des fonctionnaires de l’enseignement, quel que soit le prétexte avancé.

La fédération a appelé le gouvernement à retirer cette circulaire. Selon elle, la circulaire "vise en premier lieu les femmes et les hommes de l’enseignement qu’elle tente de décourager dans des circonstances critiques nécessitant, au contraire, la motivation, la reconnaissance et la mobilisation de tous".

Toutefois, elle réaffirme l’engagement des enseignants à jouer le rôle qui est le sien, et demande par la même occasion au gouvernement de revaloriser la fonction enseignante.

Dans sa circulaire, Saâdeddine El Othmani a demandé aux ministres de suspendre toutes les promotions, sauf celles concernant les fonctionnaires de la sécurité intérieure et le personnel du secteur de la santé. De même, il a été décidé du report de tous les concours de recrutement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...