Maroc : les certificats de naissance peuvent être demandés en ligne

10 février 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains peuvent désormais demander leur certificat de naissance résumé et complet, via Internet, et les obtenir par courrier recommandé, sans avoir à se déplacer vers le lieu de retrait, a indiqué le Chef du gouvernement.

Saâdeddine El Othmani l’a annoncé sur son compte Facebook. Selon le Chef du gouvernement, les certificats de naissance résumés et complets sont disponibles sur Internet, et peuvent désormais être demandés directement sur le site web de l’état civil, "www.alhalalmadania.ma", accessible ensuite à domicile, via courrier recommandé.

Pour El Othmani, cette mesure est une première étape pour faciliter l’accès des services publics aux citoyens vivant loin des lieux de leur naissance, en attendant de nouvelles autres mesures qui rapprochent l’administration des administrés.

Répondant aux critiques des internautes qui crient à une exclusion de certaines communes, au lendemain de sa publication, le chef de l’Exécutif a précisé qu’il s’agit d’une première étape avant la généralisation de la numérisation à toutes les communes, notamment les rurales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.