Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.
Les Marocains peuvent désormais demander leur certificat de naissance résumé et complet, via Internet, et les obtenir par courrier recommandé, sans avoir à se déplacer vers le lieu de retrait, a indiqué le Chef du gouvernement.
Saâdeddine El Othmani l’a annoncé sur son compte Facebook. Selon le Chef du gouvernement, les certificats de naissance résumés et complets sont disponibles sur Internet, et peuvent désormais être demandés directement sur le site web de l’état civil, "www.alhalalmadania.ma", accessible ensuite à domicile, via courrier recommandé.
Pour El Othmani, cette mesure est une première étape pour faciliter l’accès des services publics aux citoyens vivant loin des lieux de leur naissance, en attendant de nouvelles autres mesures qui rapprochent l’administration des administrés.
Répondant aux critiques des internautes qui crient à une exclusion de certaines communes, au lendemain de sa publication, le chef de l’Exécutif a précisé qu’il s’agit d’une première étape avant la généralisation de la numérisation à toutes les communes, notamment les rurales.
Ces articles devraient vous intéresser :