La grosse bourde de la police espagnole

- 14h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que la police croyait que l’entreprise espagnole, ’’Procomar alimentos’’, transportait du haschisch, elle a en réalité endommagé une marchandise de 24.000 kilos de sardines, après inspection.

Une inspection qui se passe mal. ’’Procomar alimentos’’ faisait acheminer un camion frigorifique depuis le Maroc, rempli de 24.000 kilos de sardines congelées, quand le véhicule a été intercepté par la douane, à Algésiras, rapporte El país.

Selon le quotidien espagnol, la police de Malaga, les douanes d’Algésiras et un juge de la ville d’Estepona soupçonnaient qu’il y avait du haschisch caché parmi les sardines. Pour faire son inspection, la police a dû immobiliser le véhicule puis en a réduit la température de la remorque frigorifique.

L’inspection s’est avérée infructueuse : aucune trace de drogue. En conséquence, ce contrôle a endommagé les sardines qui atterriront tout droit dans la poubelle.

Remontée contre cette "erreur judiciaire", l’entreprise espagnole, basée à Malaga, réclame 18.500 euros au Ministère espagnol de la Justice, sauf que personne ne veut endosser la responsabilité dans cette affaire.

Les douanes et le Ministère de la Justice demandent à ’’Procomar alimentos’’ de prendre en charge les frais de cette décision judiciaire, d’autant plus que le juge qui a autorisé l’action de la police présumait d’une opération de trafic de drogue.

De son côté, la société espagnole affirme avoir respecté toutes les règles en matière d’importation. Elle évalue la perte enregistrée, respectivement, à 17.000 euros, pour toute la marchandise, et à 1.597,53 euros, pour les frais de transport aller-retour, ainsi que pour ceux de la douane.

  • La spectaculaire opération de police contre un go-fast (vidéo)

    Une vaste opération anti-criminalité, qui a été menée par la Garde civile espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a permis l'arrestation de 16 personnes qui portaient sur elles d'énormes quantités de drogues et des armes à feu. Elles avaient aussi en leur possession des véhicules et des devises en espèces, pour ne citer que ceux-là. Il s'agissait bel et bien d'une puissante organisation.

  • Almeria : une grosse prise de la douane espagnole

    Dans le cadre de l'opération, "Landa", la douane espagnole a saisi plus de 5 tonnes de haschich marocain sur un voilier naviguant dans les eaux d'Almeria, au sud de l'Espagne.

  • Le Maroc réclame à l'Espagne un baron de la drogue arrêté à Malaga

    Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté, le lundi 22 juillet dernier, un fugitif, de nationalité marocaine, dans la province de Malaga, à Marbella, en Espagne. L'individu, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, délivré à son encontre, par les autorités marocaines, est, d'ores et déjà, réclamé par le Royaume chérifien.

  • Un chauffeur perd le contrôle de son camion de transport de poisson à Dakhla

    Le chauffeur d'un grand camion frigorifique de poisson a perdu le contrôle de son véhicule, le vendredi 16 août 2019, à l'entrée principale du Port de Dakhla. Cette chute du véhicule concerné a endommagé des tonnes de sardines, indique un communiqué des autorités portuaires.

  • Insolite : des trafiquants de drogue préfèrent la police espagnole à la marocaine

    Sur ordre de la Cour d'instruction numéro 2 de Ceuta, les deux individus qui ont été arrêtés, le vendredi 30 août dernier, par la police espagnole alors qu'ils transportaient 975 kilos de haschisch cachés dans un navire ont été placés en détention.

  • Sebta : un MRE arrêté avec 98 kilos de drogue

    Les éléments de la Brigade de Contrôle conjointe de la douane et de la sûreté nationale opérant au point de passage de Bab Sebta, dans le nord du Maroc, ont déjoué une tentative de trafic d'une importante quantité de chira.

  • Maroc : un Inspecteur de Police impliqué dans une affaire de drogue

    Un véhicule utilitaire, immatriculé au Maroc, contenant, à son bord, 505 kilogrammes de chira, a été saisi au Port d'Algésiras, le 28 juillet dernier. Aussitôt ouverte par la Brigade nationale de la Police judiciaire de Tanger, l'enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, a révélé l'implication d'éléments de la police.

  • Voici le nouvel itinéraire du marché de la drogue (vidéo)

    Constamment surveillé, le Détroit de Gibraltar est le circuit par excellence utilisé par les trafiquants de drogue pour longer la côte et inonder l'Europe. Disposant de gros moyens, ils sont la cible des hommes de la Guardia civil et de la police espagnole.

  • Un puissant réseau de trafic de haschich entre le Maroc et la France démantelé

    En collaboration avec les autorités françaises, la police espagnole a démantelé une puissante organisation dédiée au trafic de haschich entre le Maroc et la France. Au total, 3 personnes ont été arrêtées et 2.500 kilos de haschich saisis.

  • Espagne : la police arrête deux individus en possession de plus de 10 000 euros et de la drogue

    Deux individus ont été arrêtés par un agent du Groupe de soutien opérationnel (GOA) de la police locale de Malaga (Espagne). Les mis en cause détenaient sur eux, plus de 10 000 euros ainsi que de la drogue.