La belle première de la boxe marocaine

3 avril 2008 - 01h05 - Sport - Ecrit par : L.A

Ils seront dix pugilistes marocains à Pékin, pour les tout prochains Jeux olympiques. Le dernier championnat d’Afrique qui s’est déroulé dans la capitale namibienne Windhoek du 21 au 29 mars vient en effet de consacrer Redouane Bouchentouf (-48 kg), Mehdi Khalsi (-69 kg) et Mohamed Amanissi (+91 kg). Ils s’ajoutent ainsi à une liste composée de sept autres boxeurs nationaux qui avaient obtenu leur ticket pour les mêmes JO. Il s’agit de Abdelilah Nhila (-48), Hicham Mesbahi (-54), Mehdi Watine (-57), Taher Tamsamani (-60), Idriss Moussaid (-64), Said Rachidi (-75), et Mohamed Arjaoui, (-91).

Si tous ces boxeurs doivent leur qualification aux championnats d’Afrique disputés en deux étapes, en Namibie, seul Said Rachidi fait exception à ce niveau, puisque c’est depuis Chicago à l’issue des derniers championnats du monde. Dans une déclaration à « Libé », le président délégué de la Fédération Royale marocaine de boxe qualifie cet exploit de « belle moisson printanièrequi ne peut être le fruit du hasard, mais d’efforts conjugués entre le staff technique, le staff administratif, les pouvoirs publics et les athlètes eux-mêmes ». M. Loumani ajoute qu’avec « le peu de moyens mis à notre disposition, nous avonsprouvé notre force à l’échelon régional et continental, mais il faut beaucoup plus pour prétendre à se mesurer aux pays de l’Est ou à Cuba. La mise à niveau de la discipline s’impose plus que jamais ».

Pour ce qui est des pronostics aux prochains JO, il reconnaît que ce n’est pas évident de s’aventurer dans ce sens. « Tout dépend, en effet, du tirage au sort, de l’arbitrage de la forme du moment ».

Source : Libération - Mohamed Benarbia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.