Nouvel appel à rebaptiser la rue où siège le FN du nom de Brahim Bouarram

11 mai 2009 - 13h08 - France - Ecrit par : L.A

Des militants antiracistes de Nanterre ont de nouveau appelé jeudi à rebaptiser la rue des Suisses, où siège le Front national, du nom de Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des manifestants issus d’un cortège du parti d’extrême droite.

"Nanterre est riche de ses mémoires, riche de la diversité de sa population, riche de toutes ses cultures et différences", écrivent les militants dans un courrier au maire (PCF) de la ville, Patrick Jarry, auxquels ils demandent "un geste symbolique fort" en rebaptisant ainsi la rue.

Issus notamment du MRAP, de SOS-Racisme, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), et de l’Association des Marocains de Nanterre, les signataires, rejoints par des élus locaux, reprennent un appel fait par le président du MRAP Mouloud Aounit en mai 2008, au moment où le FN annonçait son intention de s’installer dans cette municipalité communiste de l’ouest parisien.

Au cours d’une conférence de presse à Paris, le fils de Brahim Bouarram, Saïd, qui avait 9 ans au moment de la mort de son père, a apporté son soutien aux signataires de la lettre, qui "espèrent cette fois" être entendus du maire, qui avait lui-même fait savoir son hostilité à l’arrivée du FN dans sa ville.

Le parti de Jean-Marie Le Pen, en proie à des difficultés financières, a déménagé en novembre 2008 à Nanterre dans un bâtiment, Le Carré, beaucoup plus modeste que son siège historique, le Paquebot, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Homicide - Nanterre - Brahim Bouarram

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...