Casablanca : la police environnementale dresse plusieurs centaines de procès

6 novembre 2014 - 18h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 400 procès verbaux ont été dressés sur la voie publique par la brigade de la police environnementale mise en place il y a 10 mois à Casablanca, dont sept procès pour maltraitance d’animaux, sans doutes une première au Maroc.

Selon Le Matin, sur les 421 procès verbaux dressés par cette nouvelle brigade, 84 l’ont été pour nuisance sonore et 11 pour eau impropre à la consommation.

En vrac, 11 procès verbaux pour des déchets médicaux, 6 pour abattage clandestin et 7 pour avoir exercé une activité insalubre. En tout, 541 contraventions ont été envoyées au parquet par la nouvelle brigade.

Dans la région de Casablanca, la brigade comporte 14 agents avec à leur tête un commissaire de police, un adjoint ainsi que deux officiers. Ils ont pour mission de sensibiliser les Casablancais au respect de l’environnement et de dresser, le cas échéant, établir des procès verbaux.

A noter que cette nouvelle brigade a reçu deux semaines de formation à l’Institut de police, sur la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...