Bruxelles, la marocaine

- 09h46 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

« La Belgique est un pays récent ne dépassant pas 176 ans. Les Marocains constituent le tiers de sa population. Les preuves ne manquent pas pour prouver ce fait », affirme Mohammed Chkri, Belge d’origine marocaine.

Cela peut paraître invraisemblable, une sorte de surenchère chauvine pour tous ceux qui voient en l’Europe une forteresse chrétienne fermée aux autres confessions et nationalités. La réalité est tout autre, la Belgique présente en effet un modèle d’intégration réussie des immigrés, du moins en ce qui concerne la Belgique francophone. Ces derniers sont devenus, grâce à cette politique d’ouverture, une vraie communauté intégrée, loin du concept étriqué de minorité d’immigrés repliés sur eux-mêmes.

Mieux, ils forment désormais une partie intégrante de l’histoire de ce pays. Stalingrad et Lemonier, deux des plus grandes avenues sises au coeur de la ville de Bruxelles, n’ont rien à envier à leurs homologues au Maroc : les magasins et les cafés portant des noms arabes et français dont la plupart appartiennent à des Marocains, fréquentés par des clients originaires du Maroc. Ainsi donc, accompagné d’un groupe d’amis, dont Saïd Amrani qui a été mon compagnon d’études à l’université de Tétouan, avant que nous prenions ensemble le chemin de l’exode vers une vie meilleure en Europe, nous nous déplacions d’un café à un autre, du café Avenida au café Al Yamama, nous régalant de verres de thé marocain à la menthe ou du café préparé selon les rites marocains, se remémorant, le temps d’une gorgée, la chaleur de la vie universitaire d’antan, loin des fameux verres du café au lait froid à la belge. Tout dans ces cafés te fait rappeler le Maroc, les bribes des conversations animées qui te parviennent, la gestuelle, les traits des visages. Tu n’as point quitté le Maroc.

Rien ne manque dans ces deux boulevards. « Si tu as besoin, nous explique Abdou en mariant gestes et propos, de journaux marocains, toutes tendances confondues, partisanes ou indépendantes, la librairie Benjelloun est là pour te servir. Si tu veux acheter les dernières parutions arabes au Maroc ou ailleurs dans le monde arabe, c’est vers la librairie Arrisala que tu dois te rendre. Pour ton rasage, une dizaine de coiffeurs sont prêts à t’accueillir. Pour tes voyages, des agences marocaines t’offrent leurs prestations. Même les sociétés de construction, d’informatique et les magasins de couture ou pour la vente de vêtements appartiennent à des Marocains. »

Les noms des magasins aux deux boulevards Stalingrad et Lemounier te renseignent sur les villes d’origine de leurs propriétaires : café Avenida appartient à un ressortissant marocain de Tétouan, où l’on peut d’ailleurs trouver un café du même nom ; La boutique portant le nom de Marrakech est la propriété d’un Marocain originaire de Marrakech, et le restaurant Pasadena, lieu de rencontre privilégié de Marocains, dont le propriétaire Abdelkarim est toujours là pour t’accueillir, de son sourire bienveillant, te proposant les meilleurs plats aussi divers qu’exquis, pour les meilleurs prix, te fait rappeler un restaurant du même nom à Tanger.

ALemounier, on a, paraît-il, pensé à tout. On y trouve même une salle de fêtes pour célébrer les mariages à l’instar de celles qui existent au Maroc. Jadis, les immigrés marocains profitaient des vacances de l’été pour célébrer les fêtes du mariage au Maroc. Aujourd’hui, les Marocains résidant en Belgique, notamment à Bruxelles n’ont plus besoin de se rendre dans leur pays d’origine pour ce faire. « Les fêtes du mariage, précise Mohammed Boukerna, député au Parlement national belge, sont célébrés ici en Belgique, notamment à Bruxelles où vivent désormais plus de 100 mille Marocains. Depuis cent ans des familles entières de Marocains se sont installées ici, regroupant des générations et des générations. Trouver son âme soeur n’est désormais plus chose difficile. Mieux, tout ce dont on a besoin pour célébrer les mariages est disponible : salles aménagées, groupes musicaux, femmes pour le maquillage des futures mariées... »

El Houssine Majdoubi - L’observateur.ma

  • Balade dans le monde des Marocains de Bruxelles

    Dimanche 18 novembre. La capitale belge connaissait un froid glacial sous un soleil tamisé. Mon arrivée à Bruxelles a coïncidé avec une grande marche organisée par les défenseurs d'une Belgique unie. Elle a rassemblé environ 50.000 manifestants, selon le chiffre avancé par le chauffeur de taxi qui me transportait de l'aéroport à mon hôtel. Pour y arriver, il était obligé de faire un détour énorme. Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, j'ai décidé d'aller faire un tour dans les quartiers où résident les Marocains, histoire de tâter le pouls pour savoir ce qu'ils pensent du Maroc, leur pays d'origine.

  • Etre MRE en Belgique

    Dans un environnement de plus en plus compétitif, beaucoup de jeunes issus de l'immigration, sans diplôme et sans qualification, sont frappés par le chômage. Mais, même ceux hautement qualifiés ne trouvent pas de place sur le marché de l'emploi. En cause : une discrimination « sournoise », qui ne dit pas son nom, reconnaît Eric Tomas, président du parlement de la région de Bruxelles et ancien ministre de l'Emploi.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Les Belges se penchent sur l'application de la moudawana

    Les Marocains sont plusieurs centaines de milliers à vivre en Belgique. Nos compatriotes représentent une des plus importantes communautés étrangères établies au Royaume des Flandres.

  • Vlaams Belang interdit de fait au Maroc

    « Aucune rencontre » d'officiels marocains n'est prévue avec les dirigeants du parti raciste flamand Vlaams Belang, qui comptent se rendre au Maroc pour décourager les migrants potentiels de venir en Belgique, écrit samedi le quotidien belge Le Soir citant Amal Belcaid, ministre conseiller de l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

  • Le Vlaams Belang confirme

    Le chef du parti d'extrême droite belge, Filip Dewinter, est arrivé jeudi 8 décembre au Maroc pour une visite de 24 heures dans le but affiché de décourager les Marocains de venir en Belgique, mais il ne sera reçu par aucun officiel.

  • Les Marocains plus heureux à Rotterdam et Anvers qu'à Bruxelles

    Les résultats de cette étude sont étonnants car le sentiment de bien-être prévalait autrefois dans les villes francophones. Les Marocains de Rotterdam et d'Anvers se sentent plus heureux que ceux habitant dans des grandes villes francophones comme Bruxelles ou Liège.

  • Le Maroc fêté en Belgique

    Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l'occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l'Indépendance du Maroc.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.